A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée

« La conservation : Pourquoi ? » (CulturAgriculture)

20 sept. 2016

Sous ce titre (en Français, in English, en español), Christophe Bouchet, arboriculteur et bloggeur sur CulturAgriculture, détaille les enjeux de la conservation des aliments et de ses techniques, objets d’une « forte polémique dans les pays industrialisés ».

Pour lui, « la conservation est un aspect essentiel, non pas de luxe alimentaire, sinon d’équilibre nutritionnel, et aussi pour réduire considérablement le gaspillage des aliments. Sans ces possibilités, nous serions contraints de nous nourrir en hiver, de pain, de châtaignes et de lentilles. Une grosse partie de ces réserves pourriraient durant les hivers humides, nous continuerions à devoir supporter des périodes de famine. »

En effet, « naturellement », la plante n’a que faire de la conservation : « Un aliment n’est capable de se conserver que grâce aux efforts de sélection du végétal et aux technologies qu’on lui applique. Ces deux points essentiels sont en évolution constante. »

Or « un tiers du gaspillage des aliments, se produit au niveau des ménages. N’oublions pas que ça représente l’incroyable quantité de près de 100 kg par personne et par an dans les pays industrialisés, d’aliments achetés, transportés jusqu’au logis, et jetés sans avoir été consommés. C’est colossal, et ça provient en grande partie de problèmes de conservation, pas toujours simples à résoudre. http://www.fao.org/docrep/016/i2697f/i2697f.pdf »

Sa conclusion :

« Qu’on l’accepte ou non, la conservation est aujourd’hui un élément incontournable de la durabilité de la production d’aliments, qui doit permettre, si elle est bien maitrisée, de réduire considérablement l’impact environnemental de l’agriculture.
Elle doit aussi permettre une forte réduction des problèmes de répartition des aliments, et d’accès à une alimentation suffisante et équilibrée pour les plus démunis.
La conservation des aliments est un enjeu immense qui ne laisse aucune place à la polémique. »

1609FrigoPleinCulturAgriculture