A la Une, Pour sourire

Pour sourire (et plus si affinité) : « La science plutôt que le burkini »

03 Oct 2016

Le 3° festival du Monde (le quotidien) à l’Opéra Bastille des 17et 18 septembre 2016 comprenait un débat entre la militante indienne Vandana Shiva et le physicien Etienne Klein

En voici un bref compte-rendu par Le Monde (voir ici vers la fin) :

« La militante indienne Vandana Shiva, figure de l’altermondialisme, défenseuse du libre partage des semences, a la salle pour elle. On le sent. Chacune de ses interventions est applaudie. Face au physicien Etienne Klein, elle plaide pour que la science devienne un projet démocratique et que ses impacts sur la nature et les populations soient mesurés. Provocateur, il lui répond : « Prenez Einstein et la théorie de la relativité. A l’époque, trois types le suivaient. Si on avait organisé un vote, vous imaginez le résultat. » A une science démocratique, Etienne Klein préfère une science « républicaine ». « Et si on en faisait un sujet pour la présidentielle plutôt que le burkini ? » Applaudissements pour lui aussi. »

Dans la gazette de l’AFIA du 29 septembre 2016, Guy Waksman remarque : « Jamais la science pas plus que le talent (dont je suis hélas dépourvu) n’ont été démocratiques. La démarche scientifique n’a rien de démocratique ni rien de républicain ni rien d’ailleurs de soviétique ni rien de capitaliste. C’est un peu dommage pour cet immense scientifique et vulgarisateur qu’est Etienne Klein !

Quant au « burkini » les grandes démocraties amies de notre pays ne trouvent rien à y redire, ce qui n’est pas précisément le cas de notre république… ce qui devrait nous faire réfléchir ! »

Mise à jour le 11 octobre 2016 :
Le débat vidéo est maintenant intégralement disponible sur DailyMotion.
Pour ceux qui sont intéressés, La Théière Cosmique, organise une collaboration sur Facebook pour analyser en détail la vidéo d’un point de vue « zététique » (validité scientifique/rationnelle des arguments).