A la Une, En France, Réglementation

Utiliser des produits de synthèse pour sauver sa culture bio ?

08 Oct 2016

L’année 2016 a été très favorable aux maladies cryptogamiques (champignons). Ne disposant pas de pesticides bios suffisamment efficaces, les parcelles conduites en Agriculture Biologique en ont particulièrement souffert. Dans les cultures les plus sensibles (pommes de terre, vigne, …), cela a amené certains producteurs à utiliser des pesticides de synthèse pour littéralement sauver leurs cultures. Ce qui les privent de certification bio pendant trois ans.

Dans un communiqué de presse, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France demande que, comme leurs collègues éleveurs, les agriculteurs bios puissent utiliser exceptionnellement des produits de synthèse pour sauver leurs récoltes.

Sous le titre « Certification bio : Pour sauver leur récolte, ils ont utilisé des pesticides de synthèse », La France Agricole reprend cette demande. « Considérant le risque technique et économique pris par les producteurs bio, et « les principes intenables dans la réalité », le collectif se positionne en faveur du développement des possibilités de dérogations comme moyen de sécuriser la production biologique. »

Logo CSLFLF