A la Une, Documentation d'actualités, Veille sociétale

A lire : « Réponse à l’écologisme », sous la direction de Christian Buson, Ed L’Harmattan

20 Oct 2016

Réponse à l’écologisme – Comment la connaissance permet de réfuter les peurs entretenues – est un ouvrage collectif abordant des questions à enjeu sociétal fort et où l’écologisme politique tend à imposer sa loi :

Risques et peurs alimentaires : nitrates, pesticides, OGM,… ;
Ecologisme et agriculture : le « manque » de terres arables, la « dégradation » des sols, les produits phytosanitaires, Eau et irrigation, OGM, l’agriculture biologique
Ecologisme et environnement : Nitrate, phosphore et proliférations algales, produits phytosanitaires, l’« urgence » climatique, la « transition énergétique »…

Les lecteurs de ForumPhyto seront particulièrement intéressés par les chapitres consacrés aux « pesticides » par Jean-François Proust :
– Produits phytosanitaires et santé des consommateurs (pp49-60)
– Usage des produits phytosanitaires et sécurité de l’applicateur (pp 61-66)
– L’humanité a besoin de produits phytosanitaires (pp115-124)
– Environnement et protection phytosanitaire : où est le problème ? (pp 203-212)

Mais aussi par les chapitres consacrés à l’agriculture biologique, l’un par Louis-Marie Houdebine, l’autre par Jean-Luc Julien.
Le témoignage, et plaidoyer tous azimuts pour l’agriculture, de Claude Monnier, agriculteur et membre de l’Académie d’Agriculture sert de conclusion à l’ouvrage et mérite une mention particulière.

L’ensemble du livre intéressera toute personne intéressée par le débat sociétal autour de l’environnement.

Extraits de la 4° de couverture : « Face aux déluges de contre-vérités, nous pourrions sourire tant le grotesque et l’inconsistance des propos sont la plupart du temps manifestes. Mais la désinformation obtenue par la répétition de ce « prêt à penser écologiste » et sa pénétration généralisée dans les écoles, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et dans notre réglementation, nous amènent à proposer dans cet ouvrage un début de réponse critique argumentée. Il est grand temps d’abandonner la religion de l’écologisme et les déclamations incantatoires pour nous tourner vers les sciences de l’environnement et de la santé. »

Les auteurs :

Marian Apfelbaum, Jean-Pierre Bardinet, Pierre Beslu, Christian Buson, Christian Gérondeau, Louis-Marie Houdebine, Jean-Luc Julien, Jean-Louis L’Hirondel, Claude Monnier, Jean-François Proust, Camille Veyres et Henri Voron. Préface de Claude Allègre.

Réponse à l’écologisme – Comment la connaissance permet de réfuter les peurs entretenues –, ouvrage collectif sous la direction de Christian Buson, Ed L’Harmattan, 2016.

1610reponseEcologisme