A la Une, Documentation d'actualités, Veille sociétale

« Naturel vs Synthétique – 1 – L’idée » (CulturAgriculture)

09 Jan 2017

Sous ce titre (en français, in English, en español), sur son blog CulturAgriculture, Christophe Bouchet lance une nouvelle série d’articles « potentiellement bien polémique ».

Il a « beaucoup de respect pour les agriculteurs biologiques qui doivent produire avec des moyens très limités. Ils affrontent les mêmes problèmes que les agriculteurs conventionnels »
Certains agriculteurs bios, les moins nombreux, le font par conviction. D’autres le font parce que le marché du bio est porteur. Ces deux motivations sont respectables à ses yeux.

Ce qui le scandalise, « c’est la conversion sous la contrainte, comme aux meilleures heures de l’Inquisition ou des pires dictatures. » Des producteurs se « convertissent » au bio « parce qu’ils ne supportent plus la pression sociale et familiale autour du sujet des pesticides ou de la pollution des sols, des eaux et de l’air », parce qu’« ils préfèrent abandonner une lutte qu’ils jugent perdue d’avance. » Christophe Bouchget se place sur le terrain de la bataille des idées.

Dans cette série, il va « prendre des sujets précis et des exemples, et de mettre en parallèle la solution bio et son équivalent conventionnel, en essayant de comparer, aussi objectivement que possible, les points forts et faibles de chacune, pour mettre en lumière ce qui est du domaine de la réalité, de la science, ce qui est vraiment justifié, et ce qui est du domaine de la croyance. »
Il conclut « les arguments pour défendre mes idées sont nombreux et puissants, et que ces arguments ne viennent, ni du besoin de produire plus, ni d’un problème de rentabilité, ni d’une manipulation par les géants de l’agrochimie.
Nous parlerons surtout d’efficacité, de santé, de pollution, de résidus, d’effets secondaires.
Nous verrons où tout ça nous conduit… »

Nous invitons les lecteurs de ForumPhyto à suivre son périple…

1701CulturAgriculture-Nature-Synthetique