A la Une, Pour sourire

Pour sourire (jaune) : « scientifiquement prouvé, mais pas encore sensible statistiquement »

25 Apr 2017

Marc Dufumier est ingénieur agronome et professeur émérite (à la retraite) d’AgroParisTech. Il a animé une conférence dans une petite ville de Bretagne. Selon les termes d’un article du Télégramme, il a plaidé « pour une agriculture qui respecte l’environnement et la santé et qui garantit aux agriculteurs un revenu décent ».
Il a aussi bien sûr dit tout le mal qu’il pensait de l’horrible agriculture d’aujourd’hui qui ne respecte pas l’environnement et qui détruit la santé.

Pour appuyer ses dires, toujours selon Le Télégramme, « il a fait remarquer que les pesticides présents dans l’alimentation seraient la cause de nombreuses maladies, comme Parkinson, Alzheimer ou encore la leucémie et d’autres cancers. » A l’appui de son affirmation, il aurait confié : « C’est scientifiquement prouvé mais pas encore sensible statistiquement. » Il ne semble pas avoir démenti…
C’est extraordinaire : un phénomène scientifiquement prouvé, mais dont on ne peut pas établir qu’il est observable… Ou alors de quelle autre preuve scientifique dispose-t-il ?

1704TelegrammeDufumier

Mise à jour du 19 mai 2017:
Dans « Marc Dufumier : quand la preuve scientifique se heurte à la sensibilité statistique« , Seppi a également ri jaune à la déclaration de Marc Dufumier telle que rapportée par le journaliste du Télégramme. Et mentionne, également avec sarcasme, quelques autres invraisemblables « sorties » du professeur dit émérite d’agronomie. A lire