A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée

Lutte contre les limaces : pour un bon usage du métaldéhyde

24 mai 2017

La Chambre d’Agriculture des Pays de Loire a publié en 2014 « Limaces et métaldéhyde : des enjeux forts », plaquette élaborée dans le cadre d’Ecophyto avec d’autres organisations régionales.

La protection des cultures contre les limaces est un enjeu majeur. Les granulés appâts, contenant soit du phosphate ferrique soit du métaldéhyde, sont des produits efficaces. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables aux limaces, des traitements répétés et mal maîtrisés peuvent conduire à des dépassements des normes extrêmement strictes de qualité de l’eau.
Cette plaquette vise à maîtriser le risque limaces prioritairement par des actions agronomiques de façon à limiter le nombre de traitements et à promouvoir les bonnes pratiques d’utilisation des granulés.

Cette plaquette est à destination des agriculteurs. Mais nombre de conseils sont également valables pour les jardiniers.

Pour aller plus loin :
« Bonnes pratiques de lutte contre les limaces » (janvier 2015), avec lien vers un document édité dans le cadre des Bulletins de Santé du Végétal.

1705LimacesCycles