A la Une, Bonnes pratiques, Documentation d'actualités

« Atlas mondial de la biodiversité des sols », initiative intéressante, mais des partis-pris…

22 juin 2017

Le ‘Global Soil Biodiversity Atlas’ paru en mai 2016 est le résultat d’un effort collaboratif entre le ‘Joint Research Centre’ de la Commission Européenne et l’initiative mondiale de biodiversité des sols ‘Global Soil Biodiversity Initiative’. « Il présente pour la première fois une vue globale de la biodiversité des sols qu’ils soient soumis ou non à l’action humaine. » L’initiative est intéressante et riche d’informations. Elle est malheureusement entachée de partis pris.

Voir résumé et présentation (en français, in English) et texte intégral (in English, pdf 122 MO).

Le site de l’Agriculture de conservation, lié à la revue TCS (Techniques Culturales Simplifiées), en fait une critique documentée, équilibrée et judicieuse.
Thierry Stokkermans y résume sa position dans « Souhaits et croyances parmi les scientifiques du sol ». Pour lui, le document est globalement intéressant, mais de nombreuses définitions sont imprécises (en particulier le concept d’agriculture « intensive »). Les a priori favorables au bio sont nombreux et injustifiés. Et le document hésite en permanence à s’exprimer positivement sur l’agriculture de conservation.
Il conclut sarcastiquement ainsi : « En résumé et de façon caricaturale, il est possible de dire que nous avons ici un groupe de personnes [les scientifiques auteurs de l’Atlas, ndlr] au sommet du mont ignorance, dans un bateau gruyère propulsé par une tronçonneuse sans chaine, essayant d’atteindre un paradis rêvé et de quitter une terre plate pleine de sorcières. Ce n’est pas glorieux. Mais c’est bien là où en sont les auteurs de l’atlas lorsqu’il parlent d’agriculture. Par ailleurs, j’ai appris beaucoup de choses dans cet atlas à propos du sol, de la vie du sol. Les chapitres parlant de la science du sol sont formidables. Je souhaite que les gens connaissent plus et mieux la vie du sol et son importance. De plus, je suis totalement d’accord que la biodiversité du sol a besoin d’être protégée mais il faudra intégrer la réalité du champ ainsi que les accomplissements des agriculteurs et des agronomes ».
On ne peut qu’approuver…

De façon plus factuelle, Thierry Stokkermans a adressé une liste complète de 67 questions (in English) aux auteurs de l’Atlas.

1706GlobalSoilBiodiversityAtlas