A la Une, Bonnes pratiques, Documentation d'actualités

Santé publique : D’abord, des toilettes correctes pour tous !

15 nov. 2017

4.5 milliards de personnes dans le monde manquent de toilettes sûres et fonctionnelles. Près de 900 millions de personnes sont contraintes de déféquer à l’extérieur ou dans des seaux.

Les installations sanitaires manquantes ou défectueuses sont directement liés à de nombreuses maladies, souvent mortelles : choléra, diarrhée, dysenterie, hépatite A, fièvre typhoïde, poliomyélite. On estime que 3.4 millions de personnes, principalement des enfants meurent chaque année de maladies liées à l’état sanitaire de l’eau. C’est le problème de santé n°1 dans le monde.

Barfblog est un blog spécialisé (in English) en hygiène, principalement en hygiène alimentaire. Dans « « Voyez où les gens chient » parodie de Taylor Swift par Citoyen du Monde » (in English) met en lien et résume un clip-vidéo parodique, proche de l’humour noir, de sensibilisation à cette question.

Si vous pensez que le manque d’installations sanitaires correctes est une question qui ne concerne que les pays sous-développés, vous avez tort ! Barfblog cite par exemple ici le cas de ces écoles néozélandaises où savon et serviettes sont absents. C’est « affligeant ». C’est certes moins dramatique que l’absence de toilettes. Mais il est reconnu qu’un lavage correct des mains réduit l’incidence des maladies digestives de 30% et celles des maladies respiratoires de 20%.

Et, pendant ce temps, les marchands de peurs des pays développés nous bassinent avec des frayeurs imaginaires… Il FAUT rétablir les priorités.

Pour aller plus loin :
« Les affiches « lavez-vous les mains » ne servent à rien…(Barfblog) »

1711BadToiletsBarfblog