A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée

Le capteur de spores, innovation-clef en fruits et légumes et en vigne

17 janv. 2018

Dans « Les capteurs de spores : une innovation qui sert toujours la production maraîchère », Agri-Réseau Canada rend compte du résultat de 15 ans de recherche : le capteur de spores aujourd’hui communément utilisé aujourd’hui par des producteurs au Canada.

« La méthode développée consiste à capturer les spores de champignons dans l’air ambiant d’un champ en culture. Ensuite, l’analyse des données captées permet de réaliser une évaluation précise du nombre de spores de champignons présentes par m³ d’air. En jumelant cette information avec des indicateurs de risque de maladie (ex. les conditions météorologiques), il est possible de déterminer à quel moment il est préférable de traiter un champ avec des fongicides. »

Cette méthode est aujourd’hui disponible pour les framboises, les fraises, la vigne, les oignons, les laitues, les crucifères et les pommes de terre. »

Elle permet en moyenne de réduire de 30% l’application de fongicides avec une efficacité accrue de 20%        dans la protection contre les maladies d’origine fongique.
Une vraie innovation, incontestablement utile… à condition d’avoir des fongicides autorisés pour protéger les cultures.

1801CapteursSporesAgriReseauCanada