A la Une, Divers, Veille sociétale

Pour s’instruire : « La grande stagnation : entre rêve obscurantiste et parasitisme ploutocratique » (La crise n°33)

20 janv. 2016

La crise est une revue en ligne « plus ou moins trimestrielle, gratuite et sans abonnement », plutôt orientée sur les questions économiques, abritée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et rédigée par Henri Regnault, professeur et chercheur.

Dans « La grande stagnation : entre rêve obscurantiste et parasitisme ploutocratique », H Regnault analyse deux blocages principaux de notre société. Des analyses sarcastiques mais s’ppuyant sur des informations à prendre au sérieux.
A n’en pas douter, l’analyse du rêve obscurantiste des écologistes (page 6 à 12) intéressera les lecteurs de ForumPhyto. Catastrophisme climatique (mais opposition au nucléaire), hostilité aux OGM, malgré leur innocuité avérée et leurs bienfaits environnementaux, et enfin hostilité aux pesticides de synthèse bien sûr (les naturels, c’est forcément bon) : tel est le credo d’un écologiste moyen.

Mais un intérêt majeur de l’article d’Henri Regnault est sa typologie impertinente des écologistes. Car tous ne sont pas à mettre dans le même panier.
Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire intégralement son tableau synthétique ci-après (voir également page 12 de l’article). Mais que cela ne vous empêche pas de lire l’ensemble de cet article savoureux.

1601StagnationEcologistesRegnault