A la Une, Bonnes pratiques, Protection de l'applicateur

« Le biocontrôle est-il sans risque pour la santé humaine ? » Le cas des bactéries.

28 oct. 2016

Paul Vincelli, phytopathologiste à l’Université du Kentucky (USA), répond à cette question sur son blog.

Partant d’un cas suspect d’infection à partir de l’utilisation de Pantoea agglomerans, une bactérie dont certaines souches sont homologuées aux USA, au Canada et en Nouvelle Zélande, il a mené l’enquête.
Les promoteurs de ces solutions soutiennent qu’il s’agit les souches utilisées en biocontrôle et les souches potentiellement pathogènes sont différentes.
Par exemple, un diaporama d’Agroscope (en Suisse), s’appuyant sur des études scientifiques sur le génome, semble montrer que les souches utilisées en biocontrôle sont sûres.

Ce n’est pas suffisant pour rassurer complètement Paul Vincelli pour deux raisons :
– Des études relativement récentes montrent qu’il arrive que les souches biocontrôle et les souches potentiellement pathogènes ont des similarités inquiétantes.
– Même si ce sont des populations différentes, leurs classification dans la même espèce indique qu’elles ont des propriétés phénotypiques en commun.

Le même problème se pose pour d’autres bactéries : Stenotrophomonas maltophilia, Bacillus cereus, Bacillus subtilis et Lysobacter enzymogenes.

Paul Vincelli conclut : « pour être honnête, ces découvertes m’inquiètent beaucoup plus que les traces de pesticides synthétiques dans ma nourriture. Et me font penser à ces travailleurs qui manipulent et appliquent ces agents de biocontrôle sans équipement de sécurité […] Quelques questions méritent d’être posées :
– A quels tests de sécurité les agents de biocontrôle sont-ils soumis ?
– Que savons-nous des voies d’exposition et des doses ?
– Sont-ils testés sur des mammifères immunodéprimés ?
– Sont-ils testés pour leurs effets chroniques ? »

Notre conclusion :

Bien que quelquefois d’efficacité plus difficile à maîtriser ou insuffisante, en particulier lorsqu’il s’agit d’organismes vivants ayant une très grande spécificité, les produits de biocontrôle ont l’avantage d’être souvent moins risqués que les produits phytosanitaires classiques. Les produits de biocontrôle ont donc toute leur place dans la panoplie de la protection phytosanitaire et méritent d’être développés. Cependant il n’est pas exclu qu’ils soient risqués dans certaines conditions.

Comme tous les produits phytosanitaires, les produits de biocontrôle doivent être réglementés en prenant en compte leurs bénéfices et leurs risques.

1610PantoeaAgglomeransAgroscope

Une bactérie présente sur une plante peut infecter un opérateur. Mais s’agit-il de la même bactérie que celle utilisée en biocontrôle (Source Agroscope)