ONG, "Sonneurs d'alerte", etc., Veille sociétale

« Du poison dans nos assiettes »… ou dans nos médias ? (suite)

12 mai 2011

Nous avons déjà évoqué ce documentaire de MM Robin dans le FlashInfosNotrePoisonQuotidien. Ce reportage a fait encore couler de l’encre.
Des articles laudateurs
Owni (plus nuancé en fin d’article), Nouvel ObservateurEurope1,
Des articles plus équilibrés, voire critiques
, peuvent également être utilement consultés :
Sous le titre « Est-il plus dangereux de manger aujourd’hui qu’hier ? », France Culture a diffusé et met en ligne un débat entre MM Robin, B Le Maire, ministre de l’agriculture et JF Narbonne, expert auprès de l’ANSES. MM Robin y a eu affaire à des arguments de fond aussi bien sur le plan politique (en particulier sur la responsabilité des pouvoirs publics) que sur le plan scientifique (en particulier sur la question du bisphénol A). A NE PAS MANQUER.
I Giordano, sur France Inter, a organisé un débat entre MMR et JR Buisson, ANIA (Association Nationale des Industries de l’Agroalimentaire), qui garde son calme dans une émission où MMR a pour argument principal son énervement…
M Mennessier, dans le Figaro, titre « Peur sur l’assiette. Dans le documentaire « notre poison quotidien », Marie-Monique Robin tire à boulets rouges sur l’industrie alimentaire. Sans convaincre. »
Libération
a organisé un débat vidéo entre MM Robin et JC Bocquet UIPP.  Voir le  Libération – débat intégral entre MM Robin et JC Bocquet UIPP(1 heure), des extraits (N°1, N°2, N°3, N°4) et la retranscription partielle (et très orientée…).
Terre-Net
interviewe JC Bocquet (UIPP) qui dénonce « des méthodes de travail malhonnêtes » (de MM Robin)
Nutrition.fr
donne également la parole à JF Narbonne. Pour lui, MMR « accumule les contre-vérités » : « On est dans le militantisme dévoyé et pas le journalisme d’enquête. C’est désespérant ! ». En particulier, JF Narbonne défend en détail l’honneur et la probité des agences sanitaires, injustement attaquées par MMR.
Contrepoints.org continue de travail de démontage de quelques contrevérités de MMR dans le 2° épisode des « gourderies de Robin » (après le 1° épisode déjà signalé), en mettant en évidence : statistiques biaisées, mécompréhension scientifique, omission du benzène de la fumée de cigarette, superstition « naturelliste »
Agriculture et Environnement
donne « quelques éléments de réflexion sur le cancer… absents du documentaire (de MMR) » et invalide un des arguments principaux de MMR en faisant état du dernier rapport officiel du gouvernement US : « 2009 : nouveau record d’espérance de vie aux Etats-Unis » !
Ce qui tient MMR est visiblement la « certitude » d’avoir raison (mais sur une base scientifique faible) liée à la conviction d’un complot généralisé : tous pourris ! Comme rigueur journalistique, on fait effectivement mieux…