Adhérents, En parler

« L’innovation est-elle possible en agriculture ? » (UIPP, FNSEA, …)

19 déc. 2011

Une invitation à un colloque avec entêtes conjointes de la FNSEA, d’ORAMA, de JA et de l’UIPP est déjà en soi remarquable : ces grandes organisations agricoles marquent ainsi clairement leur volonté de travailler avec l’industrie sur la protection phytosanitaire. Une telle collaboration, sur ce sujet réputé sensible, est aujourd’hui reconnue comme une nécessité.

Mais le fond est plus important encore. Quelques exemples :

– X Beulin, président de la FNSEA, a insisté sur la nécessité pour le monde agricole de s’approprier la communication sur le Web.

– La profession devrait travailler en commun pour établir des « indicateurs d’impact simples » dans le cadre d’Ecophyto 2018, pour ne pas laisser une place publique aux seuls indicateurs de volumes d’utilisation.

Affirmer le lien entre innovation et respect de l’environnement et en faire la base d’un programme de communication  auprès du grand public sur le long terme.

 

En plus d’un édito consacré à cette journée, la newsletter de l’UIPP en rend compte dans son n° 10. Et de citer R Haquin, ORAMA : « Le plus grand risque pour notre agriculture, serait de ne plus avoir d’ innovations ! » ou encore X Beulin, président de la FNSEA : « Communiquer sur une agriculture innovante et respectueuse de l’environnement est un enjeu fondamental. » Et enfin JP Princen, président de l’UIPP : « L’innovation se tient d’abord chez les agriculteurs, qui expérimentent en continu de nouvelles techniques. »

 

De nombreux titres agricoles ont rendu compte de cette journée. Quelques exemples :

Agrodistribution titre « Communiquer ensemble : Des acteurs de l’industrie agrochimique et du monde agricole se sont réunis pour parler du consommateur et de sa vision de l’innovation en agriculture » et, en conclusion de son article, cite R Haquin, de la commission environnement d’ORAMA : « Il faut construire un plan d’action commun, nous devons donner une suite à cette réunion. »

Le monde agricole travaille aujourd’hui ouvertement en collaboration avec l’industrie.

AgraPressehebdo insiste également sur le projet de « communiquer ensemble auprès du grand public »

Agri44 titre « l’agriculture bridée par les contraintes » et cite Xavier Beulin : « la société ne reconnaît pas les efforts réalisés par les agriculteurs en matière de protection de l’environnement ». Le reste de l’article est centré sur un autre aspect de la journée : l’innovation dans les autres pays du monde et le retard pris par la France.

 

En conclusion et en clin d’oeil, un des messages de la journée : oser une communication ludique et décalée :