Les Infos, Newsletters

LesInfos1207 06 avril 2012

06 avril 2012

– Colloque agriculture de préservation (UGPBAN)

– Réglementation phyto : « contournement » par l’UE ou « fausses révélations » ?

– « Se laver les mains systématiquement, c’est aussi important que de porter des gants »

– Mouches des légumes : Interviews radio de producteurs nantais

– « Emmanuelle Soubeyran, responsable du plan Ecophyto 2018 » (Campagnes et environnement)

– Glyphosate (dossier de liens, B Peiffer)

– Lutte intégrée, lutte biologique, biopesticides (dossier de liens, B Peiffer)

– « Séralini : le prix de l’ego » (Agriculture et Environnement)

 

 

 

Colloque agriculture de préservation (UGPBAN)

Comme annoncé dans LesInfos1206, l’UGPBAN (groupement de producteurs de banane de Guadeloupe et Martinique) a organisé ce colloque, qui a offert une vision globale des fonctions de l’agriculture. L’agriculture « de préservation » ayant pour but de minimiser les impacts négatifs de l’agriculture et d’en augmenter les impacts positifs.   1° partie (animation JL Caffier) : « mise en perspective…

Lire la suite

 

 

Réglementation phyto : « contournement » par l’UE ou « fausses révélations » ?

Selon Générations Futures (GF), organisation militante anti-pesticides, la Commission Européenne est coupable d’une « nouvelle ‘invention’ mise au point en 2007 dans le secretdu Comité Permanent de la Chaîne Alimentaire où siègent des représentants des Etats et de la Commission ». Cette invention aurait « conduit à l’acceptation de pesticides avec des données manquantes ou dangereux…

Lire la suite

 

 

« Se laver les mains systématiquement, c’est aussi important que de porter des gants »

L’UIPP, les Chambres d’Agriculture, FARRE, les Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, etc.  prolongent leur campagne pour la protection des mains. Le mot d’ordre pour 2012 : « Produits phytos : se laver les mains systématiquement, c’est aussi important que de porter des gants » Qu’on se le dise !                     Les initiateurs des précédentes…

Lire la suite

 

 

Mouches des légumes : Interviews radio de producteurs nantais

La Mouche des légumes et la mouche des crucifères sont deux importants bio-agresseurs contre lesquels il faut protéger les cultures de légumes. Nathalie Fontrel, France Inter a enquêté en mars 2012 auprès de producteurs. Télécharger et écouter l’émission (600KO) F Ollivier, M Mégret et B Géry y expliquent: – Les problèmes que posent ces mouches : pertes de…

Lire la suite

 

 

« Emmanuelle Soubeyran, responsable du plan Ecophyto 2018 » (Campagnes et environnement)

Campagnes et Environnement publie une interview d’Emmanuelle Soubeyran, responsable du plan Ecophyto 2018 au Ministère de l’Agriculture.  Pour elle, l’objectif de « réduction de 50 % de l’usage des pesticides est volontairement ambitieux, d’autant plus qu’elle doit rester compatible avec le maintien des productions ». L’évaluation à mi-parcours, qui sera menée par un organisme tiers, permettra d’en dire plus…

Lire la suite

 

 

Glyphosate (dossier de liens, B Peiffer)

Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens  de toute nature sur le Glyphisate (matière active du Round Up) principalement sur les aspects réglementaires, l’apparition de résistances, les polémiques sur l’évaluation des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement, les résidus dans les nappes phréatiques,…

Lire la suite

 

 

Lutte intégrée, lutte biologique, biopesticides (dossier de liens, B Peiffer)

Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens  de toute nature sur la lutte intégrée, la lutte biologique et les biopesticides.         Parmi les liens recensés par B Peiffer, on pourra retenir : CONFEDERATION SUISSE 03/02/12 Présentation : Evolution et rôle…

Lire la suite

 

 

« Séralini : le prix de l’ego » (Agriculture et Environnement)

Sous ce titre, Agriculture et Environnement (A&E) rend compte des méthodes, disons particulières, qu’a Gilles-Eric Séralini, militant anti-OGM et anti-pesticides bien connu, de s’attribuer une crédibilité scientifique. Il annonce en effet fièrement sur le site du Criigen avoir été nommé « Scientifique international de l’année 2011 » par l’International Biographical Centre of Cambridge (IBC). Seul hic : l’IBC n’a rien…

Lire la suite