Bonnes pratiques, Documentation de base

Références sur le risque utilisateur

24 Apr 2012

Prévenir les risques professionnels, guide édité par  Ministère de l’agriculture, Arvalis, Cetiom, ACTA, MSA…, avril 2008

 

 

 

 

Mieux traiter en toute sécurité, guide édité par InfoPesticides, site géré par l’UIPP (Union des Industries de Protection des Plantes)

« Santé Sécurité au travail », partie dédiée du  site Internet de la MSA (Mutualité Sociale Agricole).
Voir en particulier Phyt’attitude, partie consacrée à la prévention des intoxications et au signalement.

Sécurité de l’applicateur, partie spécifiquement dédiée du site de Syngenta
Pages « Utilisateur » du site Bayer-agri.fr

 

Sécurité et santé au travail en agriculture, partie dédiée du site de l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail (OSHA).
Voir en particulier la page dédiée aux substances dangereuses, les principaux problèmes et la méthodologie pour y remédier.

 

Monographie « cancer et pesticides »,  Isabelle Baldi et Pierre Lebailly, Institut National de Médecine Agricole (INMA), juin 2007
Les études épidémiologiques concernant les cancers en agriculture ont été lancées depuis une quarantaine d’années. Si les méta analyses mettent en évidence un taux plus faible de certaines localisations de cancer chez les agriculteurs (poumon, oesophage, vessie), d’autres paraissent légèrement surreprésentées. Les graphiques de l’étude sont instructifs.

Les causes du cancer en France, rapport de l’Académie de médecine, Septembre 2007.
Cet ouvrage en s’appuyant sur des données épidémiologiques fiables montrent montre quelles sont les causes réelles et massives des cancers :âge, tabac, déséquilibre alimentaire… contrairement aux idées reçues qui accusent la chimie en général, et les pesticides en particulier.