Europe et international, Union Européenne

« « Naturel » ne signifie pas toujours « sûr » » (EWFC)

14 mai 2012

Sous ce titre (in English), EWFC mentionne une étude du BfR (Agence Allemande de sécurité sanitaire des aliments) (voir ici, auf deutsch). EWFC regroupe les organismes de contrôle de l’alimentation de certains Etats Membres de l’UE.

De nombreuses personnes voient les produits issus des plantes comme « naturels » et « bons pour la santé ». Mais on ne sait pas toujours que de tels produits peuvent présenter des risques. Dans l’UE, la mise en marché de de produits nouveaux (« novel foods ») ou des OGM nécessite une autorisation qui inclut une analyse des risques toxicologiques.

L’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments) a publié une ligne-guide d’évaluation des plantes et préparations issues de plantes qui peut également être utilisé pour les autres aliments. En utilisant cette ligne-guide, le BfR a évalué le risque de 16 plantes ou produits issus de plantes : baie de goji, sauge divinatoire, écorce de yohimbe…, plantes ou extraits de plantes qui ont des propriétés pharmacologiques ou psychotropes, qui peuvent poser problème si elles sont utilisées dans l’alimentation. Ces plantes ont été choisies dans une liste de 600 plantes ou extraits de plantes listés auparavant.

Lecture intéressante pour les spécialistes en toxicologie et pour les personnes souhaitant mieux comprendre les mécanismes d’évaluation par l’EFSA. Intéressante aussi pour la culture générale et pour prendre clairement conscience que « naturel » et « sûr » ne vont pas toujours ensemble…