Europe et international, Union Européenne

« Tout sur l’EFSA en 3 minutes chrono ! » ? (animation vidéo)

23 août 2012

Sous ce titre (avec le point d’exclamation, mais sans point d’interrogation), sur son blog lié à la revue Process Alimentaire, Albert Amgar met en ligne une animation vidéo accusant  l’EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) d’être purement et simplement aux mains des lobbies industriels.
L’indépendance des agences de sécurité sanitaire est une préoccupation légitime. Cependant l’exposé de la situation et les solutions préconisées mériteraient souvent d’être plus équilibrés, nuancés et sérieux.

Cette vidéo a été élaborée par le CEO (Corporate Europe Observatory) une ONG spécialisée dans la surveillance des grandes industries.

 

 

 

Les deux arguments principaux de cette vidéo sont :

– L’EFSA devrait plus souvent faire appel à des laboratoires indépendants des firmes qui soumettent leur produit à l’approbation.

– L’EFSA ne devrait pas accepter dans son Conseil d’administration ou parmi ses experts des personnes ayant eu des liens avec l’industrie.

Certes la préoccupation d’une expertise scientifiquement valide et la plus objective possible est tout à fait légitime.
Cependant, la question de l’indépendance des recherches et de la réduction des conflits d’intérêts est une question trop sérieuse pour être laissée aux mains d’ONG essentiellement marchandes de peur….

Concernant l’indépendance des recherches et des experts, les entretiens de l’Académie des sciences morales et politiques de novembre 2011 sont sans doute plus éclairants. Voir La disqualification des experts : faits et remèdes (Académie des Sciences Morales et Politiques)

 

L’EFSA (ainsi que les agences nationales de sécurité sanitaire) fait régulièrement l’objet de telles attaques venant d’ONG « indépendantes », promouvant des experts « indépendants » et des laboratoires « indépendants ». Mais :
Un expert ou une recherche doivent être indépendants non seulement d’intérêts matériels, mais aussi d’intérêts idéologiques.
Un expert ou une recherche doivent être avant tout compétents.
Les experts et les laboratoires promus par ces ONG hostiles peuvent-ils apporter ces garanties ?