Europe et international, Pour aller plus loin

FAO/ONU et protection des plantes

07 Aug 2012

La FAO Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation) publie sur son site de nombreux documents de base sur la production agricole et la protection intégrée des plantes : directives, documents guides, outils, codes de conduite, etc.

 

 

 

Voir http://www.fao.org/agriculture/crops/themes-principaux/theme/pests/fr/
Même si la plupart des pages sont in English, de nombreux documents utiles sont également disponibles en français.

 

On peut recommander en particulier :

– Les pages sur la protection intégrée des cultures (IPM in English) : définition, importance pour la réduction des risques, liens.

– Le lien vers les pages de l’IPPC (Convention Internationale pour la Protection des Plantes) et les pages de la Convention de Rotterdam (in English). IPPC est une organisation internationale qui lutte contre la dissémination internationale des ennemis des cultures. Les objectifs de la Convention de Rotterdam la régulation de la commercialisation de certains produits chimiques dangereux et l’encouragement à l’utilisation écologiquement rationnelle de ces produits.

– Le code international de conduite pour la distribution et l’utilisation des pesticides et les directives et outils permettant sa mise en oeuvre : homologation, bonnes pratiques, … Avec, par exemple, les  bonnes pratiques pour l’application terrestre de pesticides.

– les pages du JMPR : réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides

– Les pages concernant les spécifications des pesticides.  Rapports et évaluations portant sur les substances et leurs formulations : propriétés physicochimiques, toxicité, etc.

– Les pages concernant la prévention et l’élimination des pesticides périmés. Ce problème est de première importance dans les pays en développement ou sous-développés.

 

D’une façon générale, ces documents donnent une idée du cadre réglementaire de la protection des plantes et des bonnes pratiques au niveau international.
Ce site est sans doute intéressant pour les techniciens et les responsables qualité. Il présente néanmoins un certain intérêt pour les producteurs.