Divers, Veille sociétale

Conférence environnementale : les enjeux agricoles (Wikiagri)

11 sept. 2012

WikiAgri consacre un article aux « enjeux de l’agriculture pour la conférence environnementale des 14 et 15 septembre ». Les deux messages de la FNSEA (syndicalisme agricole majoritaire) : « l’agriculture est en marche » et « Ne nous créons pas des objectifs allant au-delà de ceux initiés par l’Europe ».

 

Du fait d’une très forte présence gouvernementale (14 ministres au total), la conférence environnementale sera très médiatisée. La FNSEA sera la représentante essentielle de l’agriculture dans cette conférence environnementale, où les ONG environnementalistes seront très présentes.

Les cinq tables rondes auront pour thème : énergie, biodiversité, risques sanitaires environnementaux, financement de la transition et la fiscalité écologique, et enfin amélioration de la gouvernance environnementale

Pour Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA : « Que l’on parle d’agriculture raisonnée, écologiquement intensive, ou même d’approche agronomique au sein des exploitations, nous sommes déjà dans cette logique. Donc, si l’intention du ministre est d’aller vers ce verdissement que nous demande d’ailleurs aussi l’Europe, nous sommes favorables. » Pour autant, pour C Lambert, les agriculteurs français « n’ont pas vocation à devenir « exemplaires » au point  d’aller plus loin leurs voisins européens sur ces sujets. Par exemple, s’il devait être à nouveau question d’une taxe carbone, pourquoi pas, mais à la condition qu’elle soit européenne ».

 

Voir les articles précédents sur ForumPhyto :
Une conférence environnementale très, très restreinte
Une conférence environnementale avec seulement des environnementalistes ?