Europe et international, International

Résidus de pesticides dans les fruits et légumes : Données officielles USA rassurantes

01 mars 2013

Aux USA, l’USDA (ministère de l’agriculture) a publié les résultats d’un rapport sur les résidus dans l’alimentation, et spécialement les fruits et légumes (82% des échantillons). Les résultats ne montrent aucun problème de sécurité des aliments.

The Packer, revue professionnelle, en fait un bref résumé (in English)

 

Le point de vue des autorités américaines

L’USDA et l’EPA (Agence pour la protection de l’environnement) ont publié un questions-réponses et un résumé (all in English) qui en reprend les principaux points.

Les analyses portent principalement sur des lots d’origine USA : 72%. Mais les autres origines sont également contrôlées.

Globalement les niveaux de résidus sont bien en-dessous des LMR (limites maximales de résidus) fixées par le gouvernement américain. Seuls 0.27% des échantillons comportaient un résidu au-dessus des LMR.
Le questions-réponses spécifie également que 3.4% des échantillons contenaient des résidus pour lesquelles aucune LMR n’avait été fixée. Mais « les niveaux extrêmement bas de ces résidus ne posait aucun problème de sécurité des aliments »

Le discours des autorités US est sans aucune ambiguïté : « Les experts en santé et en nutrition encouragent la consommation de fruits et légumes à chaque repas pour une bon équilibre alimentaire. Ceci est affirmé dans les lignes guides nutritionnelles pour les américains et Mon Assiette, le graphique fédéral pour la nutrition qui montre que les gens devraient remplir leur assiette pour moitié de fruits et légumes. »

 

Le point de vue de la profession

SafeFruitsAndVeggies.com, site regroupant des producteurs bios et conventionnels, consacre deux pages à ce rapport.

Voir Un rapport de l’USDA aujourd’hui montre une sécurité record et impressionnante des fruits et légumes et Prises de position sur la sécurité des aliments de l’ USDA/EPA utiles pour les consommateurs (all in English).

SafeFruitsAndVeggies.com note qu’une telle prise de position rejoint la campagne pour les fruits et légumes, bios ou conventionnels, de Michelle Obama, très impliquée dans lutte contre l’obésité.

Un seul problème demeure : « Alors que la question des résidus de pesticides attirent l’attention des médias, traditionnels comme sociaux, la publication de ce rapport et des prises de position de l’USDA/EPA qui l’accompagnent ont une faible couverture médiatique. L’adage selon lequel les « bonnes nouvelles » attirent rarement l’attention s’applique peut-être ici. Bizarrement, certains groupes manipulent et tordent les résultats du rapport pour générer leurs propres « rapports » de façon à discréditer malhonnêtement la sécurité des aliments conventionnels, par ailleurs plus accessibles. Cette information trompeuse génère peur et angoisses chez les consommateurs, et malheureusement, parce qu’elle est une « mauvaise nouvelle », a une couverture médiatique plus importante. »