Bonnes pratiques, Protection intégrée

Protection intégrée des pommiers : Un drone pour faire des diagnostics précoces

20 déc. 2013

La tavelure provoque des lésions croûteuses sombres sur les feuilles et la peau de la pomme qui la rend invendable. A l’est des USA, la tavelure du pommier est l’agent pathogène numéro un. Des chercheurs de l’Université du New Hampshire proposent l’aide du drone pour une détection précoce.

« Le drone contre la tavelure du pommier » est un article du dronologue, observatoire français des utilisations civiles du drone. L’article est la traduction résumée d’un article (in English) publié dans le Modern Farmer.

Comme le mentionne l’article du dronologue, « Un producteur a besoin de se promener dans son verger tous les jours pour s’assurer qu’il n’y ait pas de nouveaux insectes ravageurs ou de nouvelles maladies nuisibles. Mais quand vous parlez d’un verger de 10, 20, ou 100 acres, votre capacité à le faire sur une base quotidienne est presque impossible.
Par contre un drone transportant une caméra infrarouge qui prend des images multispectrales du verger peut  localiser la tavelure du pommier.
Si vous avez un drone qui a la capacité de prendre une fois par jour une ou plusieurs images numériques – à la fois dans l’infrarouge et dans le spectre normal – vous pouvez réellement contrôler votre verger »

Le projet devrait complètement aboutir à l’échelle de 5 ans.
La détection précoce permet de limiter le nombre de traitements et, éventuellement, de le localiser uniquement sur les zones touchées.

L’utilisation du drone en agriculture relève de ce que l’on appelle communément « l’agriculture de précision », qui peut permettre de réduire les coûts et les impacts sur l’environnement, sans bouleverser le système de production.

1312DronePommier