Divers, Veille sociétale

Phytos : Pour la séparation entre évaluation et gestion des risques

27 janv. 2014

La Loi d’avenir agricole (LAA), en ce moment en débat parlementaire, prévoit que les décisions d’homologations soient transférées de la DGAL (ministère de l’agriculture) à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité).

Dès le début, l’UIPP (firmes phytos) a exprimé son désaccord. Les organisations de la filière agricole également, bien que plus timidement, du fait que d’autres points leur semblent plus prioritaires. L’ANSES elle-même a exprimé certaines réticences.

Aujourd’hui, des associations environnementalistes protestent également.
Dans Le Monde, sous le titre « Fabricants de pesticides et écolos font cause commune » (accès restreint), Stéphane Foucart, que l’on ne peut pas soupçonner de collusion avec les organisations agricoles ou les firmes phytos, analyse bien les raisons avancées par ces associations : « Ces réticences tiennent à un principe sacro-saint : la séparation de l’évaluation et de la gestion des risques. En clair : le scientifique évalue et le politique décide. La remise en cause de ce principe et les prérogatives nouvelles de l’agence de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) vont mécaniquement réorienter vers elle une intense activité de lobbying au risque, disent en substance certaines associations, de peser sur l’expertise elle-même. Les personnels de l’Anses, eux, observent la patate chaude qu’on s’apprête à leur remettre avec un mélange de stupeur et d’embarras. En raison des pressions qui s’exerceront sur l’agence, mais aussi à cause de l’ampleur de la tâche, qui promet d’être assumée avec peu de moyens supplémentaires. (…) Le risque est réel de voir l’Anses dénaturée. »

Stéphane Foucart estime, lui, que le risque doit être pris au nom de « ce qui est en jeu – un changement des pratiques agricoles réclamé par de larges parts de la société. »
Certains faits échappent visiblement à la rhétorique de Stéphane Foucart :
Des ravageurs s’attaquent effectivement aux cultures,
les « pesticides » ont aussi des bénéfices,
les pratiques phytosanitaires évoluent positivement depuis au moins 30 ans
et les associations écologistes n’ont peut-être pas toujours raison…

Pour aller plus loin, lire :
« Loi d’avenir agricole : graves inquiétudes concernant la protection de nos cultures », septembre 2013, ForumPhyto
« Les produits phytos dans la Loi d’Avenir », janvier 2014, ForumPhyto
« Pesticides : la dérobade de Stéphane Le Foll », octobre 2013 (Agriculture et Environnement)