Divers, Veille sociétale

« Le magasin bio, les Talibans et l’anti-vaccination » (Yann Kindo)

24 janv. 2014

Sous ce titre, sur la faucille et le labo, son blog lié à Médiapart, Yann Kindo pousse un coup de gueule principalement contre l’idéologie anti-vaccination de certains milieux écolos, alters, bobo-bios (rayez la mention inutile).

Yann Kindo n’est pas séduit par le bio. Simplement, quand il n’existe que la version bio d’un produit, comme le lait d’amandes au chocolat…, il se tourne vers le magasin bio du coin ou, de plus en plus, vers la grande surface dont le rayon bio se développe.

Mais, dit-il,  si « je ne fous plus les pieds chez le petit dealer de bien être bio de chez moi, c’est parce que je me suis copieusement engueulé avec lui (…) Là où mon seuil de tolérance a explosé, c’est quand il a affiché dans tout son magasin de la propagande complotiste anti-vaccinale, sur le thème « les vaccins sont en fait dangereux pour la santé, c’est un complot des laboratoires pharmaceutiques » ».

Tous les mouvements bios ou écolos ne sont pas anti-vaccination. Yann Kindo signale d’ailleurs « une fort louable campagne de conviction (pro-vaccination) auprès de son lectorat spécifique, dont on sait qu’il est sensible aux thèses antivaccinales » par Mother Jones, magazine gaucho-écolo étatsunien.

L’intérêt de l’article de Yann Kindo réside dans l’analyse des contradictions des mouvements se réclamant de la gauche, alters, bios, complotistes et anti-vaccination. Il établit d’ailleurs une certaine parenté, pas si impertinente que cela, avec les talibans d’Afghanistan.

Enfin, son article, pour être polémique, n’en est pas moins plein d’humour :
« Le vaccin prévenant ces maladies (rougeole et oreillons) avait été faussement accusé dans le passé de provoquer une flambée des cas d’autisme, du fait d’une coïncidence entre les deux événements. (…) Et pourtant, si l’on se fie simplement aux coïncidences et aux corrélations, on pourrait, pour expliquer la hausse des cas d’autisme, aussi mettre en accusation…. la nourriture bio !! ! Voir sur le sujet ce graphique aussi drôle que pédagogique qui aide à faire comprendre que corrélation et causalité sont deux choses bien différentes » :

1401AutismeEtBio