Les Infos, Newsletters

LesInfos1425 25 novembre 2014

25 Nov 2014

– Effets de la perte de produits phytosanitaires sur l’agriculture au Royaume-Uni
– « La contribution des pesticides à la protection des plantes pour assurer la sécurité alimentaire à l’horizon 2050 » (CAST, USA)
– « Quel marché pour le biocontrôle face aux pesticides ? » (Vidéo AFJA)
– L’INRA et le biocontrôle
– « Les leviers économiques de la transition agro-écologique » (La Fabrique Ecologique)
– « La vie du sol livre ses secrets » (Réussir Grandes Cultures)
– Bourguignon, agronome, spécialiste des sols et… à la dérive
– A lire: Écologie, environnement… mythes et réalité, Pierre-Yves Morvan
– « Cinq idées reçues sur les produits chimiques que vous respirez, mangez et buvez » (IFL Science)
– Pour sourire (et apprendre) : « En bref, les fruits sont des ovaires dégueulasses » (DBY)

 

 

 

Effets de la perte de produits phytosanitaires sur l’agriculture au Royaume-Uni

1411NFU

NFU, AIC et CPA, des organisations liées au secteur agricole en UK, ont demandé à The Anderson Centre, un centre de recherche indépendant, d’identifier et de quantifier les conséquences des réglementations restrictives en matière de protection phytosanitaire. Cette recherche a fait l’objet d’un rapport disponible publiquement sous le titre « L’effet de la perte de produits de protection des plantes…

Lire la suite

 

 

« La contribution des pesticides à la protection des plantes pour assurer la sécurité alimentaire à l’horizon 2050 » (CAST, USA)

Le CAST (Conseil pour la science et la technologie agricole), association d’organismes scientifiques et d’individuels, est lié à l’Académie Nationale des Sciences (USA). Dans ce texte (in English), CAST explique la nécessité de la protection des plantes de façon équilibré. Certes la protection phytosanitaire est controversée et des précautions doivent être prises. Mais la protection intégrée et les nouveaux…

Lire la suite

 

 

« Quel marché pour le biocontrôle face aux pesticides ? » (Vidéo AFJA)

1411TableRondeBiocontroleAFJA

L’Association Française des Journalistes Agricoles (AFJA) a mis en ligne la vidéo de la table ronde animée par Nicole Ouvrard, qu’elle avait organisée sur ce thème. La table ronde est plus intéressante que ce qu’annonce le titre : Elle a bien montré qu’il ne s’agit pas d’opposer le « biocontrôle » aux « pesticides ». Les solutions sont fondamentalement complémentaires. Ce point a été…

Lire la suite

 

L’INRA et le biocontrôle

1310LogoInra

Par la mise en ligne de ce dossier biocontrôle, l’INRA, après une introduction générale, donne quelques exemples de recherches en cours en matière de bio contrôle.   Les pages de ce dossier : Introduction L’Inra, un partenaire majeur dans le biocontrôle La carpovirusine, un virus comme bio-insecticide Du biocontrôle à partir de densovirus Un oomycète comme agent de biocontrôle…

Lire la suite

 

« Les leviers économiques de la transition agro-écologique » (La Fabrique Ecologique)

Sous ce titre, La Fabrique Ecologique, « fondation pluraliste de l’écologie », parle d’une agro-écologie pragmatique intégrant « nouvelles technologies du vivant, biocontrôle, robotisation, capteurs et informatique embarquée, efficacité énergétique, smart grid et domotique… ». De plus, l’agro-écologie n’est pas seulement agricole, « son développement devant être envisagé à l’échelle de tout le secteur agro-alimentaire ». L’ensemble de la note est rédigée sur un ton…

Lire la suite

 

« La vie du sol livre ses secrets » (Réussir Grandes Cultures)

1411VieDuSolReussirGC

Sous ce titre, Réussir Grandes Cultures évoque les recherches scientifiques menées avec la collaboration de l’INRA. Avec les techniques modernes, de « marquage génétique » et de « séquençage à haut débit » entre autres, les scientifiques peuvent aujourd’hui avoir une vue d’ensemble, quantitativement et qualitativement, de la vie microbienne du sol. A des coûts relativement modeste. « Le gain en précision des analyses…

Lire la suite

 

Bourguignon, agronome, spécialiste des sols et… à la dérive

1411ClaudeBourguignon

En général, les réseaux sociaux et les médias alternatifs adorent Claude Bourguignon, sa critique argumentée, véhémente, bougonne et pleine de verve, de l’agriculture intensive destructrice des sols. Mais ses arguments sont-ils aussi pertinents et évidents ? Pour se faire une idée du discours de Claude Bourguignon (et de Lydia son épouse, plus discrète, mais également impliquée), rien de plus facile….

Lire la suite

 

 

A lire: Écologie, environnement… mythes et réalité, Pierre-Yves Morvan

1411MorvanPlaneteBleue

Bloggeur sur Médiapart, « ingénieur. écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur », Pierre-Yves Morvan a écrit Écologie, environnement… mythes et réalité, un livre uniquement disponible en version électronique. Ceux qui sont équipés de liseuses peuvent se le procurer ici au format e-pub ou ici au format kindle. Beaucoup des thèmes chers à l’écologie, ou plutôt à l’écologisme, y sont abordés et démontés : climat,…

Lire la suite

« Cinq idées reçues sur les produits chimiques que vous respirez, mangez et buvez » (IFL Science)

1411NaturalAndManMade

Sous ce titre (in English), IFL Science, site de vulgarisation scientifique apporte des réponses simples, concrètes et illustrées aux angoisses usuelles du grand public. Les cinq idées reçues (et fausses) démontées : – On peut avoir une vie sans produits chimiques – Les produits chimiques faits par l’homme sont dangereux – Les produits chimiques synthétiques sont cancérigènes – L’exposition aux…

Lire la suite

 

Pour sourire (et apprendre) : « En bref, les fruits sont des ovaires dégueulasses » (DBY)

1411DBY11FruitsLegumes

Dirty Biology est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique conçue par Léo Grasset, jeune prof de SVT, pleine d’humour et complètement déjantée. L’épisode DBY#11 est une vraie leçon en vidéo, de quelques minutes, sur les légumes et surtout les fruits (au sens biologique), destinée à des néophytes en biologie. A ne pas manquer comme moyen pédagogique. Pour une courte…

Lire la suite