A la Une, Divers, Veille sociétale

« Dans le bio, on n’utilise pas de pesticides » : une baliverne ?

07 juil. 2015

Sous ce titre, Agriculture et Environnement (A&E) démonte cette « baliverne » très commune dans le grand public. La vidéo mériterait d’être accompagnée d’une explication plus complète.

Le bio utilise effectivement des pesticides. Tout simplement parce que, comme l’affirme fort justement A&E en conclusion, « une agriculture sans pesticides, ça n’existe pas »
Il est de plus précisé dans la vidéo que certains des pesticides bios sont « classés dangereux pour l’environnement, très toxiques pour les organismes aquatiques ou dangereux pour les abeilles. »

Trois points mériteraient toutefois un peu plus d’explications supplémentaires au moins dans la présentation de la vidéo :
En soi l’utilisation de pesticides par le bio n’a pas à être critiquée.
– Pour le sens commun, le terme « pesticides » signifie « pesticides de synthèse ». Le bio joue dans le grand public sur un a priori favorable au « naturel ». Mais un tel a priori n’a aucune base scientifique.
– Naturels ou synthétiques, les pesticides, parce qu’ils sont actifs, peuvent présenter des risques. En bio comme en conventionnel, ces risques sont maîtrisables et généralement maîtrisés. Les agriculteurs bios, tout comme leurs collègues conventionnels, font tout ce qui est possible pour respecter l’environnement et la santé humaine.

Mais, même sans ces explications, cette vidéo fait œuvre de salubrité publique en dénonçant cette baliverne savamment entretenue par le courant bio.

1507PesticidesBios