A la Une, Divers, Veille sociétale

« L’Europe intoxiquée par les pesticides ? » (CulturAgriculture)

20 août 2015

 Sous ce titre (en français, in English, en español), Christophe Bouchet, sur son blog CulturAgriculture, dénonce en fait l’intoxication de l’opinion publique européenne « par le débat biaisé sur les pesticides »

S’appuyant sur un article de ForumPhyto de critique d’un article alarmiste de Reporterre, il ajoute : « Le consommateur est pris en otage par des intérêts idéologiques qu’on ne lui explique que rarement, ou à travers des publications biaisées, dans lesquelles on ne lui dit qu’une partie de la vérité, mais juste la partie qui fait peur. Et la peur est un moyen d’action et de mobilisation extrêmement puissant. Elle permet une complète manipulation de l’opinion en ne laissant transparaître que le côté noir des choses. »

C Bouchet insiste ensuite sur les aberrations de la réglementation européenne théoriquement harmonisée. Mais « les Etats Membres restent maitres chez eux, en ce qui concerne les règlementations nationales ». Le résultat est un dysfonctionnement majeur en particulier pour les cultures secondaires, ou mineures.
« Un producteur de fraise en France, ne va pas disposer des mêmes produits autorisés qu’un producteur de fraise en Espagne, ou qu’un produit, homologué sur abricot en France, va être autorisé sur tomate en Italie, mais pas en Hollande. Le résultat en est une règlementation chaotique, là où tout aurait dû être simplifié. »

Conclusion de C Bouchet : « Personne ne cherche à empoisonner le consommateur. Par contre beaucoup de gens cherchent à empoisonner le débat politico-social, surtout maintenant, à la veille des élections européennes. Et ça marche très bien, avec les sujets qui font peur.
La Communauté Européenne […] devrait agir rapidement pour que les règlements, prévus pour simplifier la vie des européens, ne la leur complique pas à cause des lourdeurs et complexités administratives nationales.
Ça éviterait probablement que le débat soit pollué, voire empoisonné par ce genre d’âneries. »

On ne peut qu’approuver.

Lire l’article complet de CulturAgriculture (en français, in English, en español).