Les Infos, Newsletters

LesInfos1528 14 novembre 2015

14 Nov 2015

– Victoire juridique (temporaire) de Greenpeace sur la base d’un rapport vide
– Ecophyto2 : Les CEPP, usine à gaz et mesure punitive
– Sauver les palmiers (charançon rouge, papillon Paysandisia)
– « Que peut-on encore manger selon le Point ? » (Wackes Seppi)
– « L’idéologie bio militante est un utopisme de salon confortable » (Gil Rivière-Wekstein)
– Les plantes « expertes en calcul mathématique » ?
– Pour sourire : Différentes perceptions du métier d’agriculteur
– Pour sourire : « Le brocoli, ce tueur silencieux »

Victoire juridique (temporaire) de Greenpeace sur la base d’un rapport vide

1511PasPommeEmpoisonneeMagritte Les producteurs de pommes n’ont pas (encore) réussi à faire modifier le titre empoisonné de Greenpeace sur les pommes (voir les épisodes précédents ici, ici et ici). Selon le jugement en référé rendu le 12 novembre, « il n’y a pas lieu de modifier le titre du rapport de Greenpeace qui s’intitule « pommes empoisonnées » ». L’ANPP va faire appel du jugement….

Lire la suite

Ecophyto2 : Les CEPP, usine à gaz et mesure punitive

1511CeppUsineAGaz Un tour des réactions à la présentation du plan Ecophyto2 par Stéphane Le Foll, et surtout de sa mesure phare : les CEPP (Certificats d’Economie de Produits Phytosanitaires). Après s’être interrogées, les organisations professionnelles s’y montrent résolument hostiles. Tour d’horizon. Une usine à gaz Les CEPP s’inspirent explicitement des Certificats d’économie d’énergie(CEE). Mais, d’une part les CEE ont montré leurs…

Lire la suite

Sauver les palmiers (charançon rouge, papillon Paysandisia)

Larve et adulte du carançon rouge du palmier Crédit photo: Katja Schulz/Flickr.

Les palmiers du sud de la France sont gravement menacés depuis quelques années par le charançon rouge, et secondairement par le papillon Paysandisia archon. L’association Sauvons nos palmiers ! s’est battu pour que les pouvoirs publics accordent les autorisations nécessaires aux produits et méthodes d’intervention efficaces. Reste à les utiliser sur le terrain et à faire prendre la mesure du…

Lire la suite

« Que peut-on encore manger selon le Point ? » (Wackes Seppi)

1511VivreNuitAlaSante Sous ce titre, Wackes Seppi fait une lecture critique d’un dossier de 13 pages sur l’alimentation de l’hebdomadaire Le Point. Pour lui, malgré quelques dérapages ponctuels, on peut lire et c’est fort réjouissant. Le dossier du Point contient par exemple un « « guide de la désintox »… et pas de la « détox » chère à ces gourous qui profitent de leur audience…

Lire la suite

« L’idéologie bio militante est un utopisme de salon confortable » (Gil Rivière-Wekstein)

Sous le titre « Gil Rivière-Wekstein : En interdisant la chimie de synthèse, la bio se prive de solutions techniques », la revue Bio-Info publie une interview essentiellement centrée sur la question des OGM et de Monsanto. Les passages généraux et ceux concernant la protection phytosanitaire intéresseront les lecteurs de ForumPhyto. Extraits : « Il y a deux types d’engagement bio….

Lire la suite

Les plantes « expertes en calcul mathématique » ?

1511PlantesCalculCulturAgriculture Sur son blog CulturAgriculture, Christophe Bouchet, sous le titre « L’esprit des plantes -3- Calcul mathématique » (en français, in English, en español), reprend un article s’appuyant sur une publication scientifique (in English) dans eLIFE sciences. S’appuyant sur une série d’expériences, une équipe scientifique britannique a démontré qu’Arabidopsis, une plante modèle, fait un « calcul » pour optimiser l’utilisation de ses ressources en…

Lire la suite

Pour sourire : Différentes perceptions du métier d’agriculteur

1511PerceptionsMetierAgriculteur Les producteurs de fruits et légumes mériteraient une version adaptée. Mais la dernière image est vraie pour toutes les productions.

Lire la suite

Pour sourire : « Le brocoli, ce tueur silencieux »

1511BrocoliTueurSilencieux Sous ce titre, Le Soleil, quotidien québecois, publie un billet d’humeur s’insurgeant contre les doutes alimentaires de notre époque « formidable, mais un brin angoissée. » « De nos jours, la question qui tue se résume à quelques mots : «Qu’est-ce qu’on peut encore manger ce soir?» » Car tout est risqué : biscuit et crème glacée avec de l’huile de palme, bonbons avec…

Lire la suite