A la Une, Bonnes pratiques, Documentation d'actualités

Tout sur les Maladies du bois de la vigne

20 mai 2016

Les maladies du bois de la vigne sont un ennemi mortel pour les ceps. Sont désignées comme telles des attaques par différents champignons, dont le plus connu est l’Esca. Depuis l’interdiction des produits à base de l’arsénite de soude du fait de sa grande toxicité, les viticulteurs sont démunis pour soigner une vigne malade. La recherche bat son plein pour trouver des alternatives, sans résultat probant. Des méthodes préventives, essentiellement prophylactiques, sont toutefois utiles.

Mieux connaitre les différentes maladies, leurs symptômes, les conditions de leur apparition, etc., Tel est le but de différents documents mis en ligne par l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).

« Maladies cryptogamiques du bois de la vigne : symptomatologie et agents pathogènes », par Philippe Larignon, IFV, est le plus complet de ces documents, incluant un aspect historique. Il est bien illustré et accessible, bien que relativement long (76 pages).

La page de l’IFV uniquement consacrée à l’Esca est orientée vers les aspects pratiques : symptômes, origine biologique de la maladie, moyens de lutte et prophylaxie.

Exposé vidéo bien illustré de Philippe Larignon, IFV, sur l’ensemble des maladies du bois.

Exposé de JM Desperrier sur l’Observatoire du Beaujolais – JM DESPERRIER

« Les dépérissements de la vigne : une cause nationale, un enjeu local », Exposé vidéo de Bertrand Chatelet, IFV.

1605IFVMaladiesBoisVigne