A la Une, Adhérents, En parler

A lire : Croquer la pomme – L’histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera (Sylvie Brunel)

25 Nov 2016

Une belle idée de cadeau : Sylvie Brunel explore tout de la pomme : La Bible, Newton, la « grosse pomme », Apple, ses origines, ses nombreuse variétés, ses qualités santé, les traitements, …

Extrait de la présentation de l’ouvrage par l’éditeur : « Géographe, Sylvie Brunel a voulu démêler le vrai du faux. Elle a parcouru le monde, sillonné les vergers, regardé travailler les producteurs. Et elle a rencontré des hommes et des femmes amoureux de leurs pommes, en quête de la variété idéale, devenus des orfèvres du végétal pour vaincre le ver et la pourriture tout en préservant la nature. Alors que le climat change et que la géopolitique s’en mêle, il faut sauver les vergers.
Mieux vaut croquer la pomme que la calomnier ! »

Dans « Les pommes et la biodiversité : quelques réflexions à la suite d’un article du Monde », Seppi, dans une lecture critique d’un article du Monde évoquant les variétés de pommes, termine en conseillant judicieusement la lecture de Sylvie Brunel.

Sylvie Brunel a participé à « La pomme, ce fruit banalement extraordinaire, et qui a pourtant beaucoup de choses à nous raconter », émission de France Inter où elle a pu présenter son travail.

Croquer la pomme – L’histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera, Sylvie Brunel, Ed JC Lattès

Pour aller plus loin :
« A voir absolument: Sylvie Brunel, amoureuse de la pomme »

1611CroquerLaPommeSylvieBrunel