A la Une, Europe et international, International

« Pollinisation manuelle en Chine : Une mystification apido-médiatique française »

02 févr. 2017

« Le silence des abeilles » est un film diffusé sur National Geographic, qui refait régulièrement surface sur les réseaux sociaux. On y voit la « preuve » en images de la disparition complète des abeilles dans le Sichuan en Chine à cause des pesticides. Mais, quand on y regarde de près, il s’agit d’une pure mystification.

Cette mystification est clairement démontrée par André Fougeroux, Syngenta, dans un article relu par Bernard Vaissière, Chercheur à l’INRA, spécialiste des abeilles et de la fécondation par les abeilles.
Lire « Pollinisation manuelle en Chine : Une mystification apido-médiatique française »

Les raisons qui poussent les arboriculteurs du Sichuan à polliniser manuellement leurs poiriers sont techniques et économiques :
« Les abeilles n’ont pas du tout disparu de cette zone de pollinisation manuelle et de nombreux producteurs de fruits ont aussi leur propre rucher pour leur production de miel. La pollinisation manuelle en Chine est plus dictée par des raisons économiques et liée à la biologie de ces rosacées fruitières que par un manque prononcé d’abeilles. […] les nouveaux vergers ont été implantés utilisant un nombre très restreint de variétés et ce fut le début des difficultés. Et un peu de biologie est utile pour comprendre le phénomène : Les variétés de pommier et de poirier sont très majoritairement auto-incompatibles.  C’est-à-dire que les fleurs d’une variété (qui constitue en réalité un clone) doivent être pollinisées par le pollen issu des fleurs d’une autre variété : c’est ce qu’on appelle la pollinisation croisée. »

Des abeilles qui se portent plutôt bien…

Le commentaire en voix-off dans le film du National Geographic est d’ailleurs contradictoire. D’un côté, il affirme que les insectes de la région tous morts du fait d’un usage immodéré des pesticides. Mais il affirme aussi : « Tous les ans au mois d’août les branches des poiriers plient sous le poids des fruits, chacun d’eux est enveloppé individuellement pour le protéger des insectes… » Cherchez l’erreur.

André Fougeroux et Bernard Vaissière remarquent eux que la Chine est le plus gros producteur mondial de miel. Ils s’appuient aussi sur le dernier rapport de l’action COST Coloss. Le résultat en Chine de cette enquête officielle est édifiant : « 10,1% de mortalités hivernales, soit un taux considéré comme proche d’une mortalité naturelle normale. »

Leur conclusion : « Il serait bon que ces informations soient largement diffusées pour qu’enfin le public ne soit plus pris pour des gogos… »

Mise à jour le 13/02/2017
Parmi les raisons qui poussent les agriculteurs à utiliser « Des mini drones pollinisateurs à la rescousse des abeilles« , pleinchamp.com cite le coût élevé de la pollinisation manuelle telle que pratiquée dans le Sichuan : « Les agriculteurs qui veulent créer des espèces hybrides ou éviter une pollinisation sauvage n’ont en effet pas d’autre choix que de polliniser leurs cultures à la main en utilisant des pinceaux, expliquent ces chercheurs. Dans la province chinoise du Sichuan, des poiriers et pommiers qui produisent des fruits très prisés sont ainsi pollinisés à la main, les producteurs recourant même aux pesticides pour éliminer tous les insectes et éviter une pollinisation sauvage par d’autres variétés. Mais ce procédé est utilisé sur des superficies assez réduites. Une pollinisation manuelle des vastes étendues de pommiers aux Etats-Unis coûterait par exemple quelque 880 millions de dollars, selon les estimations de ces chercheurs. »

1702NationalGeographicAbeillesSichuan

Le film mystification du National Geographic qui fait le buzz sur les réseaux sociaux