A la Une, Adhérents, En parler

Agriculteurs de Bretagne : un exemple de communication vers le grand public

01 Mar 2017

Agriculteurs de Bretagne est une association qui se pour mission d’« agir pour positiver l’image de l’agriculture bretonne. » Principalement orientée sur l’élevage, elle publie aussi des documents sur les cultures et leur protection.

Les lecteurs de ForumPhyto seront particulièrement intéressés par le témoignage de deux producteurs.

Loïc Conan est producteur de tomates dans les Côtes d’Armor. Pour protéger ses cultures, il pratique la lutte biologique intégrée. Visionnez son témoignage et téléchargez le dépliant « La protection biologique intégrée ».

Christian Bernard est producteur de légumes plein champ dans le Finistère. Pour lui l’observation des cultures est primordiale. Elle lui permet de mettre en œuvre différentes actions préventives pour limiter l’impact des ravageurs. Visionnez son témoignage et téléchargez le dépliant « L’observation au cœur des pratiques des cultures légumières ».

Le parti pris de « positiver » contraint en partie l’expression des producteurs. Mais la sincérité des témoignages est évidente et porte sur des points concrets.
Pour mettre un coup d’arrêt aux fantasmes colportés par les marchands de peur, de semblables initiatives, destinées à faire connaitre au grand public le concret de l’agriculture, méritent d’être multipliées.

1702AgBzhLegumesPleinChamp