A la Une, Bonnes pratiques, Protection intégrée

Une feuille de route pour la filière apicole (Réseau Biodiversité pour les Abeilles)

26 juil. 2017

1707LogoReseauBiodiversiteAbeillesRBA Sous ce titre, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) lance « un appel au nouveau gouvernement pour rompre avec les anciennes pratiques qui ont mené l’apiculture française dans le mur. » Son appel s’appuie sur les conclusions de la 6°édition de la Bee Week (Semaine Européenne des Abeilles et de la Pollinisation), co-organisée par le RBA, fin juin 2017 à Bruxelles.

L’appel du RBA insiste sur l’importance de la lutte contre les parasites et maladies des abeilles. « Concrètement, la recherche publique doit se pencher sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur nos ruchers : Varroa, Nosema ceranae, Aethina tumida, Vespa velutina, mais aussi les pathologies et virus ».
L’autre priorité indiquée par le RBA est l’alimentation des abeilles. « Ce sont les agriculteurs qui offrent le plus de ressources aux abeilles. De nombreuses cultures oléo-protéagineuses sont indispensables à l’équilibre de l’apiculture française ». Le RBA mentionne aussi les difficultés du fait que « la dernière PAC a fait disparaître les mesures incitatives en faveur des jachères apicoles ». Il appelle donc à leur réintroduction dans le cadre du règlement Omnibus, règlement visant à corriger quelques erreurs de la PAC.