Les Infos, Newsletters

LesInfos1723 11 octobre 2017

11 oct. 2017

– Perturbateurs endocriniens : Une étude hautement significative… des troubles du comportement des chercheurs
– Coûts-Bénéfices des pesticides : analyse de l’Académie d’Agriculture

– L’agriculture de conservation avec glyphosate, championne de la biodiversité des sols

– Des agriculteurs expliquent en vidéo pourquoi le glyphosate est important

– Combattre le greening des agrumes : une combinaison de moyens

– « Les produits bio restent bio – même avec de la dérive de produits phytosanitaires de synthèse »

– Lutter contre les moustiques ET préserver la biodiversité

Perturbateurs endocriniens : Une étude hautement significative… des troubles du comportement des chercheurs

1604PoissonAlpha Résumé : une publication scientifique récente déclare avoir identifié des liaisons significatives entre des troubles de comportement chez les jeunes garçons, et l’exposition de leur mère à des produits soupçonnés d’effets perturbateurs endocrinien. Pourtant, une phrase du paragraphe « Résultats » de l’article (mais non prise en compte dans ses conclusions ni dans son résumé), démontre très clairement que ces résultats ne…

Lire la suite

Coûts-Bénéfices des pesticides : analyse de l’Académie d’Agriculture

1512LogoAcademieAgriculture Jean-Marc Boussard, membre de l’Académie d’Agriculture, nous fait part de sa publication de « Opinion : A propos des coûts externes des pesticides-About the external costs of pesticides » (accès direct au document pdf). Il y fait une analyse critique de la publication parue début 2016 de Bourguet et Guillemaud (B&G), deux chercheurs de l’INRA. En résumé, B&G soutenaient que, coûts…

Lire la suite

L’agriculture de conservation avec glyphosate, championne de la biodiversité des sols

1503MoleculeGlyphosate Résumé : Les agriculteurs ont manifesté récemment pour rappeler que le glyphosate est un outil important de gestion agro-écologique. Alors que certains présentent au contraire son utilisation comme une catastrophe écologique, une comparaison de systèmes de cultures menée pendant 14 ans par l’INRA démontre que le système de culture qui a permis la meilleure amélioration de la biodiversité des sols…

Lire la suite

Des agriculteurs expliquent en vidéo pourquoi le glyphosate est important

1607GlyphosateVersDeTerreThierryAgriculteur Ci-après quelques vidéos d’agriculteurs expliquant en quoi le glyphosate est important dans l’agriculture d’aujourd’hui.  Les agences de sécurité ont montré que le glyphosate est sûr pour l’agriculteur comme pour le consommateur. Le point de vue des agriculteurs mérite d’être développé. C’est ce que font concrètement certains d’entre eux dans des vidéos. Vidéos de producteurs : « Coup de gueule sur les…

Lire la suite

Combattre le greening des agrumes : une combinaison de moyens

1710PsylleAsiatiqueDesAgrumes Le greening des agrumes, ou maladie de HuangLongBing (HLB) ou maladie du Dragon Jaune est une maladie bactérienne d’origine asiatique, transmises par des insectes vecteurs. La recherche pour la combattre est très active. Une combinaison de moyens est nécessaire pour en limiter l’impact. Cette maladie est maintenant largement répandue dans le monde et constitue une menace grave pour la…

Lire la suite

« Les produits bio restent bio – même avec de la dérive de produits phytosanitaires de synthèse »

Sous ce titre, BioActualités.ch fait état d’un jugement rendu par un tribunal administratif allemand qui donne raison à un viticulteur bio qui avait déposé plainte contre son organisme de contrôle bio. Des traces d’un pesticide interdit en agriculture biologique avaient été décelées sur ses parcelles suite à un épandage par hélicoptère sur des parcelles voisines conduites en conventionnel. Dans…

Lire la suite

Lutter contre les moustiques ET préserver la biodiversité

1710MoustiquePiege Malgré son titre laissant penser au seul danger, « Démoustication : les épandages d’insecticide déséquilibrent les écosystèmes » est une vidéo très pédagogique et claire postée en juillet 2016 par Actu-Environnement. Cette vidéo montre de fait la nécessité de la lutte anti-moustique : sans lutte 500 piqûres en 15 mn ou 10 avec épandage. L’insecticide utilisé, le Bti, est biologique. Il est très…

Lire la suite