Les Infos 09-20 du 14 décembre 2009
« Réhabilitons les  épluchures » (Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de  France)
Le 09 décembre 2009, le CSLFLF et l’Association Nationale  Pommes-Poires ont organisé, avec J Remiller, président du groupe  fruits et légumes de l’Assemblée Nationale, l’opération  « réhabilitons les épluchures ». trois messages essentiels ont été  adressés à la centaine de personnes présentes (députés, journalistes,  personnalités agricoles) : Tout est bon dans les fruits et  légumes, même les épluchures ; la crise économique est  particulièrement aigüe dans le secteur des fruits et légumes ; la  protection des cultures est en danger.
Voir introduction  de J Remiller,  articles de Blog  minceur et du Parisien
FAO : nécessité  d’une action mondiale pour protéger la banane contre les maladies
La  banane, au niveau mondial, doit être considérée comme un produit de  première nécessité dans beaucoup de pays en développement. La FAO  (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture),  dans un  rapport (in english), montre que de nombreuses maladies  (fusarium, bactéries, virus) progressent et menacent la production. Elle  en appelle à la mobilisation mondiale pour trouver des moyens  de protection.
L’Inde n’interdira  pas l’Endosulfan
S Pawar, ministre de l’agriculture  indien, ne veut pas interdire l’endosulfan. Malgré les risques, ce  produit « est très efficace contre les parasites dans certaines cultures  et les agriculteurs sont contre son interdiction ». Le ministre  s’appuie aussi sur le fait que, même si de nombreux pays ont interdit  l’endosulfan, d’autres continuent à l’utiliser comme « les USA, la  France (ce qui est faux, note de ForumPhyto) et la Chine. »
Voir article  de The Indu (in english). 
OGM et volumes de  pesticides utilisés
Agrapresse et Le Monde ont rendu  compte chacun à leur façon d’une étude américaine réalisée par Charles  Benbrok, du « Organic Center » s’affichant clairement  anti-OGM.  Cette étude affirme que les OGM ont entraîné une  augmentation des volumes de pesticides utilisés par  l’agriculture américaine. Agriculture  et Environnement fait une analyse des 2 articles, montrant  en particulier les silences d’Agrapresse qui ne mentionne pas une étude  de PG Economics qui critique sévèrement les biais de l’étude de  Benbrok.
Réchauffement  climatique : « Climate gate » et enjeux de Copenhague
Quelques  rares titres français font une analyse approfondie du « Climate Gate »  (affaire de mails entre scientifiques du GIEC visant à camoufler les  données qui ne les satisfont pas). Il faut saluer Marianne qui  titre « ClimateGate :  pourquoi les médias français gardent le silence ».  Explications également dans le  Courrier du Trégor et du Léon du 04 décembre 2009. A  propos de Copenhague, Les Echos titre « Gare à l’illusion verte » et interroge « La croissance  verte serait-elle un paradis artificiel ? ». Les enjeux  économiques et politiques du sommet climatique y sont analysés de façon  équilibrée.
« Pesticides durant  la grossesse, bébé trinque » (Ouest-France)
Ouest-France rend compte de façon alarmiste de l’étude « Pélagie » en cours à  l’Inserm. Actu-environnement,  dans un article plus large sur les perturbateurs endocriniens évoque  également cette étude de façon accusatrice. Cette étude porte sur les  effets potentiels d’exposition à des pesticides et d’autres contaminants  à des faibles doses. Elle a démontré que l’on trouvait des traces dans  les urines de femmes enceintes.  Mais l’étude de base est loin d’être  aussi affirmative que les articles. Voir la lettre  d’information de l’Etude Pélagie de Juin2009 : « A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les  conséquences de ces niveaux faibles de pesticides sur la santé des  enfants. C’est pourquoi la poursuite de l’étude Pélagie, et  notamment le suivi des enfants à 6 ans, est particulièrement importante  pour répondre à ces questions. » Voir également document  INRA Octobre 2009
S-Eau-S, ONG anti-pesticides et  pro-Belpomme, dénonce même le fait que l’étude Pélagie ne s’attaque pas  suffisamment aux pesticides en titrant « Pélagie : quand la  baleine de l’Inserm accouche d’une sardine »….
 « Clac pour les  insectes ou pour les écolos ? » (Agriculture et  Environnement)
Sous  ce titre, A&E pointe une publicité pour un insecticide  ménager « 100% naturel » obligé d’incorporer une part « d’artificiel »  pour ne pas être toxique…
Opération contre  les produits phytos illicites en Espagne
L’AEPLA  (équivalent en Espagne de l’UIPP en France) se félicite de l’opération  menée par la Guardia Civil contre un trafic illégal de pesticides en  Espagne, en particulier dans la région d’Almeria contre la Tuta  Absoluta.
Voir article  de Teleprensa (en español).
Vers une  disparition de la LMR « générale » de 0,1 ppm au Canada (Santé Canada)
Le ministère  de la santé du Canada (santé Canada) entame des travaux  visant à réduire le recours à la limite maximum de résidus générale de  0,1 ppm. Cette « LMRG » s’appliquait en l’absence de données. L’agence  de réglementation de la lutte anti-parasitaire de Santé Canada va fixer  plus de LMR spécifiques après coordination avec les pays de l’ALENA  (Accord de libre-échange nord-américain).
Charançon Rouge :  le nuisible qui menace les palmeraies
Le charançon  rouge du palmier menace les palmeraies d’Ibiza. Voir article du Diaro  de Ibiza (en español). Il a déjà attaqué des palmeraies  historiques en Espagne. En France, il menace aussi ceux du Var. Voir article  de Nice Matin. Voir la fiche  Charançon rouge du Fredon corse. La législation française  n’autorise pour l’instant pas d’autre moyen de lutte que l’abattage et  la destruction des palmiers attaqués, ce qui semble inefficace étant  donné le cycle biologique du parasite. Des solutions combinant lutte  biologique et injection d’insecticide semblent avoir fait leurs preuves  en Espagne. Elles finiront peut-être par être acceptées en France…
Ecophyto 2018:  réduire de 50% les pesticides sera difficile (JDLE)
Sous  ce titre, le Journal de l’Environnement rend compte de la  rencontre organisée par l’association « Décider ensemble ». B  Pancher (député UMP), E Soubeyran (DGAL), des représentants de la FNSEA se sont exprimés. La question des usages orphelins a  été évoqué au travers de la question de la protection du riz en  Camargue.
Selon un sondage  Internet par Terre-Net, 80% des agriculteurs « ne pensent  pas avoir les moyens de réduire de 50% les doses de produits  phytosanitaires sans remettre en cause le revenu à l’hectare des  cultures »
Dérogation 120  jours et gestion des reliquats de produits : La FNSEA écrit à la DGAL
Dans  des cas d’impasses phytosanitaires avérées et importantes, des  dérogations de 120 jours peuvent être accordées par la DGAL (Ministère  de l’Agriculture). La  FNSEA interroge la DGAL sur la gestion des reliquats de  produits impliqués. Les détruire en tant que produits non utilisés,  alors qu’il ya de fortes chances qu’une dérogation ou une homologation  intervienne à nouveau, constitue un gaspillage… on pourrait rajouter :  et( une atteinte à l’environnement.
« Retraits de  produits : les produits bientôt bannis de votre local phyto » (Terre-Net)
Article sur  Terre Net, bref et explicatif, sur les retraits de produits  et la gestion du local phyto.
« Légitimité d’un  protectionnisme vert » (Les Echos)
H  Ruiz-Fabri s’interroge dans les Echos : « La question est  de savoir si le fait de colorier le protectionnisme en vert indique une  spécificité qui change les termes de ce débat (entre système d’échanges  ouverts et protectionnisme). (…) Le hiatus est toujours le même : comment  injecter la solidarité qu’exige une cause commune (la  protection de l’environnement) dans un système fondé sur la théorie des  avantages comparatifs et donc sur la seule compétition ? ». Le  vert serait-il dans le fruit de la réflexion économique ?
Cuisiner écolo  selon « Avantages »
Dans un article intitulé « Cuisiner  écolo : quels ingrédients choisir ? » Avantages, revue  féminine, soutient : « Rien ne sert d’acheter des bananes sans  pesticides si elles viennent de l’autre bout du monde et que leur  transport laisse une facture carbone trop salée ! Mieux vaut  consommer des produits raisonnablement traités provenant du marché du  coin. ». On souscrit, même si c’est difficile en ce qui  concerne les bananes….
Non à la déesse  Nature (Nouvel Obs)
J Julliard affirme dans « le  Nouvel Observateur » du 4 décembre 2009 : « Le combat pour l’écologie ne  doit pas dériver vers un fondamentalisme réactionnaire » et il  conclut :  « Oui, donc, à l’écologie rationnelle, oui à  un nouveau pacte entre l’homme, la nature et l’animal (Michel Serres  parle de contrat naturel); non à la réintroduction en  contrebande d’une philosophie irrationaliste, anti-industrialiste,  réactionnaire, à relents fascistes. »
