Les Infos anciennes archives

LesInfos 0913

17 Jun 2011

Infos09-13, 03/09/2009

Actualisation du site ForumPhyto
Le site ForumPhyto vient d’être actualisé et enrichi de quelques nouvelles pages.
Principales actualisations : « Enjeux en débat » : « Usages Non Pourvus », « Utilisation durable et 91/414 », « Grenelle de l’environnement », « Protection Intégrée ».
Principales nouveautés : « Médiathèque » et rubrique « Pour sourire »
Dans les prochaines semaines, ces deux dernières rubriques seront complétées. Ainsi que les pages réservées aux membres.

 

Protection intégrée (IPM) : proposition de l’AREFLH
Dans le cadre du débat initiée par la Commission Européenne concernant la « stratégie thématique » « utilisation durable des pesticides », l’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes productrices de Fruits Légumes et Horticulture) a proposé un projet de définition de la Protection Intégrée des cultures (IPM in english). Voir le projet de l’AREFLH (in english). Rappelons que l’application des principes de la Protection Intégrée par tous les producteurs sera obligatoire à partir de janvier 2014. Voir pages Protection Intégrée de ForumPhyto.

 

Communication à la Commission des affaires économiques de l’AN (A Gest)
Dans cette communication sur les pesticides à la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale en février 2009, Alain Gest montre bien les différentes questions soulevées en France par l’évolution réglementaire, le Grenelle de l’Environnement et la sensibilité du public. La question des usages non pourvus en fruits et légumes y est bien documentée.

 

Barquettes de salades : des brins d’herbe pas toujours innocents
Selon un article d’Associated Press du 11 août, repris par FruchtHandel, le Supermarché allemand Plus/Netto a retiré des rayons toutes les barquettes de roquette de tous ses magasins en Allemagne après qu’un consommateur a découvert qu’une barquette de salade contenait du séneçon de Jacob (senecio jacobaea), une plante vénéneuse. La consommation de séneçon de Jacob en  grande quantité peut entraîner des dysfonctionnements du foie et même le cancer. Après une enquête auprès des producteurs et le renforcement des contrôles sur ce point, la roquette est revenue fin août dans les rayons des supermarchés.
Où l’on voit que, sans faire dans la « précautionnite », la protection correcte des cultures n’est pas seulement une question d’aspect visuel ou de productivisme éhonté, mais aussi un facteur de protection de la santé du consommateur

 

Questions de parlementaires
Quelques questions de parlementaires et les réponses des ministères de l’agriculture ou de l’environnement.
–          Surmortalité des abeilles : prévention, jachères : C Sirugue à l’Assemblée Nationale
–          Causes multifactorielles de surmortalité des abeilles : C Vanneste à l’Assemblée Nationale
–          Cruiser et abeilles : M Lefait à l’Assemblée Nationale
–          Barrières phytosanitaires à l’exportation : M Teston au Sénat
–          Hannetons : lutte (Beauveria) et prévention : MJ Zimmermann à l’Assemblée Nationale et JL Masson au Sénat

Méthodes alternatives/complémentaires : des pistes de recherche
Suite à l’article sur l’acide jasmonique dans les Infos 0911, un lecteur nous signale des recherches également en France et depuis quelques années sur  l’acide jasmonique et des substances produites naturellement par les plantes : « L’étude des MAPK activées par des éliciteurs des réactions de défense chez le tabac » (Annick Chiltz) est une étude scientifique (étude fondamentale difficile d’accès) ; « Perspectives de lutte contre les maladies des  arbres fruitiers à pépins au moyen de substances naturelles inductrices d’une résistance systémique » (Marc Lateur) est une revue bibliographique plus opérationnelle ; Des travaux (fondamentaux) plus anciens de Bompeix, Seng, Saindrenan du Laboratoire de pathologie végétale de l’Université P et M Curie sont également disponibles sur Internet.
Il y a donc bien des méthodes alternatives/complémentaires potentielles. Mais de nombreuses autres étapes doivent être franchies avant que ces solutions soient disponibles pour les producteurs : mise en œuvre et efficacité à une échelle agricole, sécurité de l’applicateur et de l’environnement, demande d’homologation…

 

Tout sur l’eau de Javel (Hypochlorite de Sodium) (Liste Hygiène, B Peiffer)
B Peiffer, animateur de la liste hygiène, a collecté plus de 20 liens Internet sur l’eau de Javel :
Les connaissances de base (in english, en français
), la fiche toxicologique de l’INRS, l’analyse de risque santé-environnement des autorités européennes (in english),  les usages phytopharmaceutiques (e-phy), et beaucoup plus…

 

Algues vertes poison des rivages ?
Prenant pour point de départ la question des « algues tueuses », ce débat vidéo sur France 24 (en français, in english) opposant JC Bocquet, UIPP à A Foucher, Greenpeace, s’élargit notablement : utilité des fertilisants et produits de protection des plantes, pratiques agricoles…

 

Bonnes pratiques phytosanitaires pour les particuliers (in english)
Expertvillage.com (in english) (site américain) publie sur Internet de nombreuses vidéos brèves et claires à l’usage du grand public.
Handling Pesticides & Safety : Pesticides & Protective Equipment
Handling Pesticides & Safety : Toxicity Levels in Pesticides
Lawn Care Garden Sprayers : Lawn Sprayer Safety Features
What is non-selective herbicide ?

Type of herbicides : Using herbicides
What is Pre-Emergent Selective Herbicide?
Watering pesticides and leeching
et bien d’autres encore…

 

Royaume-Uni : La question de la sécurité alimentaire relance celle des pesticides
De nombreux articles de la presse britannique reprennent la réflexion menée par le Ministère britannique de l’agriculture sur la sécurité alimentaire (capacité à être auto-suffisant). Exemple : FoodProductionDaily (in english) qui titre laisser les agriculteurs produire et améliorer la sécurité alimentaire.
Le débat sur la réglementation européenne sur les pesticides, restrictive, s’en trouve relancé. Cet article de Food Navigator (in english) donne les points de vue de l’ECPA (industrie phytosanitaire) et la Soil Association (qui gère l’agriculture bio en UK).

 

Résidus dans les fruits et légumes : « Dirty dozen » ou « clean 15 » ? (ABC News, USA)
Ces deux articles d’ABC News sont dans une logique consumériste rudimentaire : Dirty Dozen présente les 12 fruits et légumes les plus « sales », entendez les plus susceptibles de contenir des résidus de pesticides et Clean 15, les 15 les plus « propres ». Ceci dit, dans la vidéo, un scientifique de l’ACSH (association de scientifiques sur la science et la santé) explique que les résidus sont présents à un niveau où ils n’ont aucun effet. La fin de la vidéo est alors plus équilibrée.

 

Utilité insolite : L’application d’herbicide accroît la teneur en caroténoïdes…
Selon une expérience du département agronomie de l’Université du Tennessee (USA), l’application de mesotione et d’atrazine sur du maïs doux permet un accroissement de la teneur en caroténoïdes du grain. Voir l’article de ScienceDaily (in english).

 

Pour sourire : la musique pour désherber ? (IPM Net News, in english)
Dans son n°173 (in english), la très sérieuse newsletter IPM (Integrated Pest Managment) rêve d’une utopie :
« Dans un article d’un obscur journal, un fonctionnaire dévoué a permis une avancée pour se débarrasser des mauvaises herbes que les humains ont vainement cherchée pendant des années, peut-être des siècles. Fini le mal de dos à manier la binette sous le soleil brûlant ; finie l’application de désherbants chimiques potentiellement dangereux ; plus besoin de recherches laborieuses sur les agents biologiques ; fini le gaspillage des précieuses ressources de pétrole. La réponse, si l’on en croit ce concept encore inconnu mais révolutionnaire est : la musique. » Suit une description d’un monde idyllique où la musique est utile et largement utilisée contre les mauvaises herbes. L’humanité a dépensé tellement de sueur et de neurones pour réduire les dégâts des mauvaises herbes qu’elle a le droit de rêver. Mais est-ce que ça marche ?