Les Infos anciennes archives

LesInfos 1008

17 juin 2011

Les Infos 10-08 du 14 mai 2010

 

Grenelle 2 : adoption après un débat vif à l’Assemblée Nationale
Le Ministère de l’environnement
a publié un communiqué de presse rendant compte des « principaux points de la loi Grenelle2 ».
Campagnes et Environnement
fait part du « débat musclé autour des pesticides »
Pour Novethic
, qui le regrette, « les pesticides n’échappent pas au filtre économique »
Corinne Lepage
, dans Actu-environnement, estime que le Grenelle2 signe le « retour d’une vision archaïque de la croissance » et estime que « certains lobbys ont gagné…mais les Français ont perdu. »
Sous le titre « Que reste-t-il du Grenelle ? », le Nouvel Observateur, tout constatant la fin du consensus et en donnant la parole à des écologistes déçus et/ou virulents, tempère : « Même Daniel Cohn Bendit a souhaité se démarquer de ces fatwas, du reste assez minoritaires. « Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les députés verts et certains autres qui refusent maintenant en bloc le Grenelle II ! » appelant à « être plus lucide dans le débat ». »

 

Rapport parlementaire de l’OPECST (suite)
Nous avons déjà évoqué ce rapport parlementaire sur pesticides et santé dans FlashInfosOPECST, dont la lecture est recommandée. D’autres réactions ont été publiées :
Terra-Eco
,
sous le titre « le rapport qui dérange », donne la parole à F Veillerette (MDRGF), JC Bévillard (FNE) et F Nicolino… presque désabusés.
Campagnes et environnement
titre : « Rappel des bases et accent mis sur la surveillance »
Actu-Environnement
souligne la tentative d’évaluation de la balance bénéfices-risques du rapport.
AgraPresse
titre : « L’innovation, clé pour réduire de 50 % des pesticides d’ici 10 ans » qui met en relation le rapport de l’OPECST et le travail d’Ecophyto R&D.
L’UIPP, dans un communiqué de presse
, met l’accent sur les recommandations
de l’OPECST : veille sanitaire, simplification de la réglementation, formation et information, recherche agronomique, communication apaisée auprès du grand public.

 

Colloque reconnaissance mutuelle zone sud
Le 14 juin 2011, le règlement européen 1107/2009 sur la mise en marché des produits phytopharmaceutiques, va officiellement remplacer la directive 91/414. Ce règlement rend quasi-obligatoire la « reconnaissance mutuelle » des homologations entre Etats Membres de la même zone climatique dans l’Union Européenne. Ceci est une opportunité sans précédent pour résoudre de nombreux usages orphelins.  Et aussi pour progresser vers une harmonisation de la protection des plantes dans l’UE, et donc mettre fin à des distorsions importantes de concurrence entre producteurs.
Pour progresser dans ce sens, fin avril, la DGAL (ministère de l’agriculture) organisait un colloque européen intitulé « La reconnaissance mutuelle, une opportunité pour la protection des plantes de la zone sud».
Voir les interventions de W Reinert in English, DG Sanco, de Copa-Cogeca (in English) qui s’est largement appuyé sur la conférence du 04 novembre 2009 (résumé) à Bruxelles, de Légumes de France qui a insisté sur la suppression des distorsions de  concurrence, de D Tardit in English, UIPP, pour qui il y a nécessité de simplifier et d’accélérer les procédures, de JB Bonduelle en français, in English, Profel, qui a fait part de l’expérience des légumes transformés.
T Mercier
in English
, AFSSA, a mis l’accent sur : responsabilité des parties prenantes, harmonisation et clarté des exigences, coordination au niveau zone sud.
JC Malet
in English
, DGAL a exposé : la diversité et l’importance de la production, les nombreux et nouveaux bio-agresseurs dans la zone sud et l’importance d’une organisation collaborative.

 

Application de pesticides : travailler sans s’exposer ? (Colloque Anact, Afsset, MSA…)
Ce colloque, annoncé dans LesInfos1006, a permis de faire le point sur les « risques professionnels liés à l’application de pesticides » et les actions à mener pour réduire ces risques.
Le constat principal est qu’il existe déjà de nombreuses actions concrètes sur les matériels de pulvérisations et les produits. Les EPI (équipements de protection individuels) et les cabines de tracteur sont, à eux seuls insuffisants. La connaissance des mécanismes de contamination et le comportement sont les facteurs essentiels de protection de l’applicateur. Un accord général s’est dégagé sur le besoin d’actions coordonnées et systématiques. Voir les interventions. Plus de détails pour les membres dans un prochain PointsChauds.
Sous le titre « Pesticides : la culture du risque », Libération rend compte d’une étude de la MSA et mène l’enquête chez des vignerons. Où l’on voit que le déni du risque peut mener à des attitudes imprudentes.

S’organiser pour une protection phytosanitaire responsable (Felcoop)
Felcoop
a inclus un point sur la protection phytosanitaire et sur l’activité de ForumPhyto dans son rapport d’activités pour son AG annuelle. Les objectifs essentiels pour les prochains mois : Définir les besoins en matière de reconnaissances mutuelles et d’extensions d’usages et éviter les surenchères dans l’application de la directive « utilisation durable des pesticides ».

27-28 mai 2010, Les Terrenales : pour une agriculture écologiquement intensive
Pour nourrir 9 milliards d’hommes, l’agriculture n’a pas le choix. Elle devra rester hautement productive sans menacer les écosystèmes. L’Agriculture écologiquement intensive est l’ensemble des solutions qui permettront de relever ce défi. Les Terrenales en sont le salon, qui se tiendra les 27 et 28 mai à St Jean de Linières (49) sur 14 ha. Voir le site des Terrenales, le plan de la manifestation, le volet nutrition et santé végétale.

3-4 juin 2010, Journées Ecophyto Bretagne : du concret
Dans le cadre du plan Ecophyto, les organisations professionnelles bretonnes organisent des journées techniques les 3 et 4 juin 2010 à Kerguéhennec (56) qui intéresseront tous les producteurs et leurs techniciens qui veulent optimiser la protection phytosanitaire, c’est-à-dire en accroître les bénéfices et en réduire les risques : matériels de pulvérisation, matériels de protection, outils d’aide à la décision, rotations, génétique…
Voir le programme
.

Les priorités de l’INRA 2010-2014 en protection phytosanitaire selon Coop de France
L’INRA a lancé un débat public sur ses priorités pour 2010-2014, théoriquement clos à fin avril. Sur la question de la protection phytosanitaire et d’Ecophyto,  la contribution de Coop de France apporte des éléments intéressants. Voir page 2 et 3. Extraits : « S’orienter vers une réduction « intelligente » (modulée, proportionnée, ciblée) de l’utilisation des phytos c’est-à-dire au service de la réduction de l’impact environnemental en préservant le potentiel de production. (…) Concernant les risques environnementaux, il manque un indicateur de toxicité des produits phytosanitaires : chercher à réduire de 50% l’usage des pesticides à horizon 2018 n’a de sens que si on tient compte de la toxicité des produits. »

Maurice Tubiana : « Principe de précaution : Quo vadis ? » (signalé par M Kuntz, CNRS)
Dans le cadre d’un séminaire sur « principe de précaution et politique de santé », M Tubiana, Académie des sciences et Académie de médecine, a titré son intervention « Quo Vadis ? » (cf article Quo Vadis sur Wikipedia). M Tubiana replace le Principe de Précaution dans son cadre historique et en fait une critique approfondie.
Un des points essentiels soulevés par M Tubiana : « Les études conduites outre-Atlantique ont montré que des mesures prises malgré la haute probabilité d’absence d’effet nocif et uniquement pour satisfaire les groupes de pression, induisent un cercle vicieux, les personnes inquiètes y voyant une confirmation de leurs craintes et demandant des mesures plus contraignantes. »

Grenelle 2 : réaction vive du MDRGF
Le communiqué de presse du MDRGF titre : « le gouvernement se couvre de honte en défendant des positions dictées par les lobbies des pesticides ! ». Pour F Veillerette, son leader : « l’esprit du Grenelle est mort ce vendredi 7 mai au soir à l’Assemblée Nationale. Mais que le gouvernement ne s’illusionne pas : nous allons maintenant passer à l’offensive après ces provocations ».
L’amendement qui provoque cette grande colère est
la nécessité d’un « avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et (d’une) évaluation des effets socio-économiques et environnementaux d’une telle mesure » avant toute suppression de produit phytopharmaceutique…

De nouveaux insecticides « naturels » (Adalia)
Cet article d’Adalia rend compte des recherches menées en Israël d’une part sur l’allicine, composé de l’ail (voir LesInfos1007)  et sur des neurotoxines de venin de scorpion. Des dérivés de ces substances ont des propriétés insecticides très spécifiques et intéressantes pour diminuer les impacts sur l’environnement et la santé.