Europe et international, International

Résidus de pesticides : les 12 raisons de ne pas croire ce que disent les marchands de peur

26 juil. 2012

Les producteurs de fruits et légumes des USA subissent eux aussi les attaques de marchands de peur : Une campagne « dirty dozen » (les douzes salopards) incitent les consommateurs à éviter certains fruits et légumes parce qu’il contiendraient plus de résidus de pesticides.

SafeFruitsandVeggies.com, un site animé par Alliance for Food and Farming, est un collectif regroupant des agriculteurs de toutes tailles, conventionnels ou bios et leurs organisations. Ils lancent une contre-offensive « à l’américaine », simple, directe et sans fioritures : « la vérité à propos des résidus de pesticides » (in English)

Leur principal slogan : « les douze raisons de NE PAS utiliser la liste ditry dozen« . Ces douze raisons incluent des faits et des analyses exposés par des scientifiques universitaires, des sources gouvernementales, des journalistes, etc. …
Même l’ONG qui promeut la liste « Dirty Dozen » n’est pas à une contradiction près, puisqu’elle explique « croire vraiment que les versions bios ou conventionnelles de tous les produits présents sur le marché sont sûrs à manger. Voir http://www.safefruitsandveggies.com/blog/ewg-states-both-conventional-and-organic-produce-are-safe-eat

SafeFruitsandVeggies.com a un deuxième slogan : « écoutez votre maman : mangez des fruits et légumes » mettant en scène les qualités nutritionnelles des fruits et légumes.

Le site met également en ligne de brèves vidéos de producteurs, de scientifiques universitaires, répondant à des questions simples sur les résidus.

 

Des documents de base étayent les propos avancés de façon plus illustrée dans le reste du site.
Par exemple :
Mise en perspective de la question des résidus dans les fruits et légumes
Revue scientifique des effets des campagnes sur les résidus dans l’alimentation de la part de groupes d’intérêt
, montrant l’effet néfaste de campagnes de type « dirty dozen » sur la santé publique, spécialement dans les milieux modestes.

 

Le site propose également des liens vers des sites officiels, un blog d’actualités, etc.

 

Bref, un site à visiter… à condition de maîtriser l’anglais.

NB : nous avions déjà mentionné l’existence du site Alliance for Food and Farming en 2010 dans LesInfos1019