Europe et international, International

Synthèse Résidus dans les fruits et légumes au Québec

24 Oct 2012

Le Ministère de l’agriculture canadien a publié une « Synthèse Résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais vendus au Québec  2007-2011« .

Les résultats sont comparables à ceux obtenus dans l’Union Européenne. Voir  le rapport de l’EFSA (agence européenne de sécurité des aliments) publié en novembre 2011, ici sur ForumPhyto.

Des résidus sont présents dans une petite moitié des lots en dessous des Limites maximales de résidus (LMR).
Seuls entre 0.3% et 4% des fruits et légumes produits au Québec dépassent les normes autorisées. Cependant, ces proportions sont plus importantes pour certains fruits et légumes importés.

Les autorités québecoises soulignent :  « Les aliments présentant un dépassement de la norme légale ont fait l’objet d’une intervention par les  services  d’inspection  provincial  et  fédéral  pour  assurer  un  retour  aux  bonnes  pratiques agricoles.  Les  pesticides  les  plus  à  risque  selon  l’Organisation  mondiale  de  la  santé ont  été considérés, de même que les doses de référence correspondantes pour ce qui concerne la toxicité aigüe. Ainsi,  des  pesticides  à  risques  plus  élevés  ont  été  détectés  à  neuf  reprises  dans  la catégorie des fruits et des légumes frais importés qui présentaient un dépassement de la norme légale.  Toutefois,  aucun  pesticide  à  risques  plus  élevés  n’a  été  détecté  dans  les  fruits  et  les légumes  frais  du  Québec  comportant  un  dépassement  de  la  norme.  Dans  tous  les  cas,  aucun risque évident pour la santé des consommateurs n’a été constaté. »

Ceci met en évidence qu’au Québec comme dans l’UE, la LMR est bien une limite liée aux bonnes pratiques agricoles. Un dépassement doit donner lieu à des mesures conduisant à « un  retour  aux  bonnes  pratiques agricoles »
Pour ce qui est de la protection du consommateur, c’est bien la toxicité aigüe (Acute référence dose, ARfD) qui doit être prise en compte.

Pour la situation règlementaire dans l’Union Européenne sur ce sujet, voir ici sur ForumPhyto, et ici pour les membres de ForumPhyto (identifiant et mot de passe nécessaires)