Bio agresseurs émergents, Bonnes pratiques

Appel citoyen au recensement des palmiers atteints par le charançon rouge ou le papillon Paysandisia Archon

02 Nov 2012

Le charançon rouge du palmier (CRP) est un parasite majeur, envahissant et mortel des palmiers. Après avoir été classé organisme nuisible par l’Union Européenne en 2007, voilà plus de 2 ans que la lutte contre le CRP est obligatoire en France. Voir LesInfos1012 (juillet 2010). Le Paysandisia Archon, plus récemment introduit, est également très virulent.

 

Cependant, les collectivités locales en France ont tendance à sous-estimer le nombre d’arbres atteints. Ce qui entretient l’immobilisme.

L’association Sauvons nos palmiers !, dans le cadre de sa relation avec l’Université californienne UCLA a fait valider le sud de la France entre Marseille et Nice « comme un espace dans lequel il est désormais possible à tout un chacun de déclarer la présence ou la forte suspicion de présence des espèces envahissantes qui nous intéressent à savoir le charançon rouge du palmier (red palm Weevil) et le papillon Paysandisia Archon ( palm moth). »

L’association indique sur son site la façon d’utiliser une application pour iPhone et Androïd de façon à faciliter ce recensement et appelle à la mobilisation.

Pour télécharger l’application : voir ici sur le site de l’Association Sauvons nos Palmiers !

L’association souhaite que la bonne connaissance de l’état sanitaire des palmiers contribuent à la mobilisation des collectivités locales pour activer la lutte… obligatoire.

Ce type de recensement de l’information concernant des parasites pourrait être un exemple dans d’autres secteurs de l’agriculture.