Divers, Veille sociétale

« Lobbys : les démons et les saints anges » (Socopag)

14 janv. 2014

Sous ce titre, l’agence de presse Socopag, publie un article sous forme de coup de gueule contre les ONG qui veulent se faire passer pour des saints anges…

Quelques extraits :

« Il y a lobbys et lobbys ! En agriculture, les uns sont d’affreux affameurs capitalistes, pollueurs, empoisonneurs, corporatistes, tortionnaires d’animaux ! (…) Les autres sont quasiment munis d’une auréole de sainteté. Ne protègent-ils pas la planète, l’environnement et tous les animaux petits et grands, et surtout le petit paysan et le bio ? (…) Les médias leur font trop souvent confiance, sans aucune prise de distance. »

 

« Il faut révéler, dénoncer des scandales (…) Il faut des études prétendues scientifiques, en jouant par moments sur les besoins de publicité de certains, et sans jamais indiquer la représentativité des échantillons utilisés. (…) Qu’importe les démentis scientifiques officiels, la prochaine action est déjà planifiée. Ces ONG ne sont pas autre chose que des lobbys. Ils défendent leurs propres intérêts (…) Ils se battent pour leur survie (…). La dramatisation est permanente (…) Sur le thème récurrent de : nous vivons à moins cinq de l’ultime catastrophe vers laquelle nous mènent la société actuelle. »

Conclusion de Socopag : « Ces lobbys ont le droit d’exister en démocratie, comme d’autres, ce n’est pas la question (quoique.. La destruction de bâtiments ou de récolte n’est pas prévue par la Constitution ou les Droits de l’homme). On attend que l’on fasse pour eux aussi plus de lumière sur leur fonctionnement – y compris financier – et que l’on mette réellement en cause certaines de leurs méthodes. »

Lire l’intégralité de l’article.

1401SocopaghermesPeta

Action de l’ONG PETA contre l’utilisation de cuir par Hermès