Documentation d'actualités, Veille sociétale

La psychologie pour mieux comprendre les débats sociétaux

03 mars 2014

1403RiskyBusiness Sous le titre « Affaire risquée. La psychologie peut nous en apprendre sur pourquoi beaucoup de gens ont peur des OGM » (in English), Cosmos, revue anglophone (USA et Australie) de pédagogie scientifique, nous en dit tout autant sur tous les sujets à enjeux sociétaux où il est question de risque.

Il montre en quoi et pourquoi les arguments « rationnels » sont insuffisants à convaincre, même lorsqu’ils sont largement vérifiables et observables sur le terrain.
« Notre cerveau est un organe avec lequel nous pensons que nous pensons ».  Mais, en fait, pour des raisons d’évolution darwinienne, notre cerveau ne pense généralement pas en termes raisonnables, mais de façon « heuristique », faisant des approximations rapides (et quelquefois fausses), procédant par analogies et associations d’idées, sous-estimant certains risques et en surestimant d’autres, etc.

Un autre élément important fait obstacle à notre jugement rationnel : notre volonté d’intégration au groupe. L’article donne l’exemple de Mark Lynas, longtemps militant anti-OGM et ayant changé d’avis. Il a expliqué à cette occasion : « Pendant longtemps, très longtemps, je n’ai pas eu le courage de parler. Quand je l’ai fait, j’ai eu l’impression que le sol se dérobait sous mes pieds. Ce que je pensais était hérétique pour ma tribu »

L’article est très clair très pédagogique. Il évoque aussi d’autres débats sociétaux tels que les vaccins, les pesticides, le réchauffement climatique… Il ne fait pas que dans l’analyse, il donne aussi quelques pistes pour résoudre ces difficultés de débat, préconisant par exemple l’affichage des OGM dans l’alimentation pour réduire la peur irrationnelle qu’ils provoquent.

La lecture de l’intégralité de l’article vaut la peine. C’est in English, assez long. Cela rebutera donc les francophones stricts. Cependant, il s’agit d’un anglais fluide et plutôt facile à comprendre.