En France, Réglementation

La loi d’avenir agricole définitivement adoptée

12 sept. 2014

AssembleeNationaleLa loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale le 11 septembre 2014.

Voir le communiqué de presse du ministère de l’agriculture
Voir l’historique des débats et le texte définitif sur le site de l’Assemblée Nationale.

« La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de A à Z » est une présentation sous forme d’ABC par le ministère de l’Agriculture à destination du grand public. Cette présentation donne une place importante aux questions environnementales, et plus particulièrement à celle de la protection phytosanitaire.

Les médias rendent compte de l’adoption définitive de la loi d’avenir agricole. Conformes aux priorités établies par cette loi, ils insistent tous sur ses aspects environnementaux : restrictions de l’usage des pesticides, promotion de l’agroécologie, soutien au biocontrôle et aux PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes), groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE).
Par exemple :
« Loi d’avenir agricole. Quels changements pour l’agriculture ? » (Ouest France),
« Pesticides, loups, forêts : 5 points de la loi d’avenir de l’agriculture » (Le Monde),
« La loi d’avenir pour l’agriculture définitivement adoptée » (Actu-Environnement)
« Loi d’avenir agricole : Adoption définitive par le Parlement » (AgriSalon via AFP)
Exception : « Décryptage loi d’avenir agricole : synthèse des principales dispositions » (Revenu Agricole) insiste plus sur les aspects fonciers et les relations bailleur-preneur.

Pour aller plus loin : « La Loi d’Avenir Agricole : un compromis équilibré? » sur ForumPhyto