Les Infos, Newsletters

LesInfos1502 12 janvier 2015

12 Jan 2015

– Pesticides, agro-écologie et Ecophyto V2 : le rapport de Dominique Potier
– Les premières années du plan Ecophyto : un échec ? vraiment ?
– Pratiques phytosanitaires en arboriculture (ministère de l’agriculture) : intéressant mais… très partiel
– Bonnes pratiques de lutte contre les limaces
– Abeilles : « Ces tabous qui font mourir l’apiculture » (Tribune libre d’apiculteurs)
– Mangousier (huile de neem, azadirachtine) (Dossier de liens, B Peiffer)
– Pyrale du buis : la ministre de l’écologie nous laisse nos yeux pour pleurer ?
– L’union Européenne a un bug (à propos des néonicotinoïdes)
– Pour sourire : consommer bio : avant, après…
– Pour sourire (et plus si affinité) : « Le lieu le plus dangereux de France » (Vidéo)

Pesticides, agro-écologie et Ecophyto V2 : le rapport de Dominique Potier

1501RapportEcoPhytoV2 Dominique Potier, député, a été chargé de rédiger une nouvelle version du plan Ecophyto. Quelles sont les pistes envisagées par D Potier, et qui seront vraisemblablement reprises par Stéphane Le Foll ? Qu’en penser ? Quelles sont les perspectives pour les producteurs de fruits et légumes ? Le plan Ecophyto V2 proposé par Dominique Potier Dominique Potier, en intitulant son rapport  pour…

Lire la suite

 

 

Les premières années du plan Ecophyto : un échec ? vraiment ?

A écouter ou lire les médias ces derniers temps, le plan Ecophyto issu du Grenelle de l’environnement est un échec : les pesticides sont toujours plus utilisés et le gouvernement demande à Dominique Potier, député, de faire un nouveau plan pour pallier aux carences du précédent. Qu’en est-il ? Le ministère de l’agriculture dans la Note de suivi Ecophyto 2014 publiée…

Lire la suite

Pratiques phytosanitaires en arboriculture (ministère de l’agriculture) : intéressant mais… très partiel

1501AgrestePratiquesPhytosArbo Agreste, le service statistique du ministère de l’agriculture, a publié « Enquête Pratiques phytosanitaires en arboriculture 2012 ». Le rapport permet de faire des comparaisons entre espèces et entre régions sur l’emploi de produits phytosanitaires. Fongicides, insecticides, herbicides, etc. sont distingués, ce qui permet de se servir de ce document comme indicateur de la nature des différentes pressions parasitaires. Le document…

Lire la suite

Bonnes pratiques de lutte contre les limaces

1501limace Dans le cadre du plan Ecophyto, la Chambre d’agriculture des Pays de Loire met en ligne cette note nationale BSV (bulletin de santé végétale) : « Limaces : surveiller, prévenir les risques et privilégier les méthodes de lutte intégrée » Cette fiche est presque complète : – Identification des différentes limaces, – Eléments de biologie, – Facteurs de risques de dégâts aux cultures…

Lire la suite

 

 

Abeilles : « Ces tabous qui font mourir l’apiculture » (Tribune libre d’apiculteurs)

Sous ce titre, dans une tribune libre parue dans Les Echos, Philippe Lecompte, Daniel Limon, Laurent Lehr et Michel Yger, quatre apiculteurs professionnels, expliquent pourquoi, à propos des abeilles, « Il ne faut pas simplifier le débat en le réduisant à la seule question des pesticides ». Pour eux, « L’effondrement de la production est un cuisant constat d’échec ». La faute en…

Lire la suite

Mangousier (huile de neem, azadirachtine) (Dossier de liens, B Peiffer)

1406neem Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens sur l’huile de neem, issue des fruits du mangousier. L’huile de neem, dont l’usage n’est pas autorisé en France, mais est revendiqué par les producteurs en agriculture biologique, contient plusieurs principes actifs, dont l’azadirachtine, substance principalement insecticide, mais aussi…

Lire la suite

 

 

 

Pyrale du buis : la ministre de l’écologie nous laisse nos yeux pour pleurer ?

Pyrale du buis (adulte)

Pyrale du buis (adulte) Le 06 janvier 2015, la ministre de l’écologie répondait à une question de la députée Valérie Lacroute sur la pyrale du buis. Réponse incomplète et décevante.Valérie Lacroute faisait état des « nombreux dégâts sur les cultures qui peuvent être décimées en quelques heures comme si elles avaient brulées. » et s’étonnait « de l’absence totale d’information préventive sur…

Lire la suite

 

 

L’union Européenne a un bug (à propos des néonicotinoïdes)

Sous le titre « L’UE a interdit des pesticides pour protéger les abeilles. Maintenant d’autres insectes prolifèrent » (in English), W McFerron, chroniqueur agricole US, constate que l’interdiction des néonicotinoïdes est un facteur défavorable à la culture du colza et entraîné une augmentation de la consommation d’anciens insecticides, plus dangereux pour les abeilles que les néonicrotinoïdes. Alors que les néonicotinoïdes, aux…

Lire la suite

Pour sourire : consommer bio : avant, après…

1501BioAvantApres Traduction pour les non anglophones : Incroyable : Voici ce qui arrive à cette femme qui a décidé de se convertir au régime 100% bio. A gauche : avant. A droite : après

Lire la suite

 

 

 

Pour sourire (et plus si affinité) : « Le lieu le plus dangereux de France » (Vidéo)

1501Cigognee-penser Dans cette vidéo, Bruce Benamran, pédagogue et youtubeur (série de vidéos e-penser), explique, avec vivacité et humour, que « corrélation » n’est pas « relation de cause à effet » en prenant l’exemple du lit, lieu de mort de l’immense majorité de la population. C’est ce qu’on appelle l’effet cigogne : même s’il y a une corrélation entre la présence des cigognes et l’arrivée…

Lire la suite