Les Infos, Newsletters

LesInfos1525 09 octobre 2015

09 Oct 2015

– Clairement distinguer danger et risque (Andrew Maynard, Université du Michigan, USA)
– Pesticides conventionnels et bios : comparaison en Californie (Steve Savage / Wackes Seppi)
– UE : Un collège d’experts est-il plus indépendant qu’une conseillère scientifique ?
– Perturbateurs endocriniens : un débat sous influence ?
– Bataille du lobby bio pour le cuivre
– « Parcours d’une salade d’hiver, de la semence au rayon » (Vidéo, magazine Végétable)
– « Générations Futures noircit le tableau » (UFC Que Choisir)
– Contrôle des pulvérisateurs : présentation du Crodip
– « Pollution : un air de plus en plus maussade ? » (France Culture)
– Contre le renoncement habillé de vert par les obscurantismes… (Yves Bréchet dans Progressistes)

Clairement distinguer danger et risque (Andrew Maynard, Université du Michigan, USA)

1509RiskMitigationFR CropLife International met en ligne plusieurs pages s’appuyant sur le travail d’Andrew Maynard, universitaire US, directeur du Centre de la Science du Risque à l’école de santé publique de l’Université du Michigan (USA). Lire «  rencontrez le gourou de la différence entre danger et risque » (in English) Voir 5 vidéos (in English) d’explications graphiques et dessinées, dont la « chanson…

Lire la suite

Pesticides conventionnels et bios : comparaison en Californie (Steve Savage / Wackes Seppi)

1510PesticidesCalifornia Sous le titre « Plus de la moitié des pesticides utilisés par les agriculteurs californiens sont des matières actives approuvées pour l’agriculture biologique », Wackes Seppi, sur son blog, compile et traduit une série d’articles de Steve Savage, agronome US, dont « The Role Of Organic Pesticides In California » (in English). C’est un bilan comparatif, pertinent et nuancé : volumes utilisés, toxicités comparées,…

Lire la suite

UE : Un collège d’experts est-il plus indépendant qu’une conseillère scientifique ?

LogoDrapeauUE Sous le titre complet « À Bruxelles, la conseillère scientifique remplacée par un collège d’experts », Contexte, revue sur les politiques françaises et européennes, analyse la décision de JC Junker, président de la Commission Européenne, de remplacer Anne Glover, conseillère scientifique de son prédécesseur, par un « collège d’experts ». Est-ce vraiment une garantie d’indépendance ? Les ONG se félicitent de cette annonce. L’article…

Lire la suite

Perturbateurs endocriniens : un débat sous influence ?

LogoDrapeauUE Dans « Union Européenne : Les ONG sont-elles vraiment indépendantes ? », nous avions déjà évoqué le financement par l’UE d’ONGs pour des actions interférant directement avec le processus décisionnel de l’UE, en particulier sur le dossier néonicotinoïdes. Mais les ONG européennes font aussi appel à des fondations… américaines. Par exemple, Oak Foundation, une fondation US, finance l’action « European Environment and…

Lire la suite

Bataille du lobby bio pour le cuivre

1510bouillie-bordelaise « Pas touche à mon cuivre ! » Tel pourrait être le mot d’ordre de la filière bio lancée à l’Union Européenne. Pourquoi ? Quel sont les enjeux ? Le règlement 2015/408 de l’Union Européenne établit une «  liste des substances dont on envisage la substitution. » Ceci a pour implication que s’il existe des moyens alternatifs aussi efficaces et moins risqués, les autorités nationales…

Lire la suite

« Parcours d’une salade d’hiver, de la semence au rayon » (Vidéo, magazine Végétable)

1510SaladeDeLaSemenceAuRayon  Sous ce titre, et pour lancer la première table ronde du Forum végétable 2010 consacré au Prix des fruits et légumes et à son élaboration au sein de la filière, Végétable, revue professionnelle, a mis en ligne une vidéo qui met en évidence tout le savoir-faire et toutes les opérations qui permettent à la salade d’être en rayon….

Lire la suite

« Générations Futures noircit le tableau » (UFC Que Choisir)

1509LogoQueChoisir Sous le titre complet « Pesticides dans les salades. Générations futures noircit le tableau », UFC Que Choisir, association de consommateurs, fait une analyse sévère et globalement juste de l’étude de GF que nous avons déjà évoquée ici et ici. Lecture critique. L’analyse de Que Choisir présente, à notre avis, quelques faiblesses mineures. Par exemple, à propos du DDT : « Les experts…

Lire la suite

Contrôle des pulvérisateurs : présentation du Crodip

1510CrodipControlePulve Le Crodip,association interprofessionnelle, coordonne la réalisation de diagnostics d’appareils de traitement phytosanitaire. Il anime et coordonne un réseau d’agents agréés pour la réalisation de ces diagnostics, volontaires ou obligatoires. Il organise des formations aux bonnes pratiques d’une part, au contrôle d’autre part. Il coordonne également des actions visant à améliorer les équipements au siège d’exploitation (poste de remplissage, mais…

Lire la suite

« Pollution : un air de plus en plus maussade ? » (France Culture)

1509PollutionAirFranceCulture Sous ce titre, France Culture met en ligne un article de débat sur la pollution de l’air, en particulier en région parisienne. Où l’on voit que, si cela mérite attention, la situation est loin d’être la catastrophe régulièrement médiatisée. Les dispositifs de mesure sont de plus en plus complets et précis et la réglementation de plus en plus stricte….

Lire la suite

Contre le renoncement habillé de vert par les obscurantismes… (Yves Bréchet dans Progressistes)

1510EscherProgressistes Sous le titre « Du «devoir de mauvaise humeur» à la «défense du bien public» », Yves Bréchet, Académie des sciences, analyse les causes et les effets, dans la société actuelle, « d’un renouveau des obscurantismes de tout poil qui habillent de vert un renoncement de l’être humain à maîtriser la nature qui l’entoure, un refus de la réalité du progrès scientifique…

Lire la suite