Les Infos, Newsletters

LesInfos1526 26 octobre 2015

26 Oct 2015

– « Apiculture : un besoin urgent de clarification » (Colloque abeilles à l’Assemblée Nationale)
Pesticides : Greenpeace tente (presque) vainement de faire peur
– Greenpeace : le bluff ?… ou pire encore ?
– « SaveBuxus : une solution de biocontrôle contre la pyrale du buis » (INRA)
– Un pulvérisateur qui ne désherbe que lorsqu’il y a des mauvaises herbes
– Le Big Bang de la promotion des fruits et légumes (Vidéos)
– La biodynamie : pseudoscience et obscurantisme pour alternatifs

Rappels : (les deux articles ci-après ont déjà fait l’objet d’un FlashInfos)
Greenpeace veut faire taire les arboriculteurs
Les pesticides, une drogue addictive de l’agriculture européenne ?

« Apiculture : un besoin urgent de clarification » (Colloque abeilles à l’Assemblée Nationale)

Abeilles Bastamag Un colloque intitulé « Voler au secours des abeilles : produire du miel made in France » s’est déroulé à l’Assemblée Nationale sous la présidence de Dino Cinieri, député de la Loire. Partant du constat que « la filière apicole française est plongée dans une crise structurelle profonde depuis les années 90 », le colloque s’est penché sur la nature de cette crise,…

Lire la suite

Pesticides : Greenpeace tente (presque) vainement de faire peur

1506AppleGreenpeace Ces dernières semaines Greenpeace (GP) a lancé deux opérations : Show devant des magasins Leclerc et rapport alarmiste sur les résidus de pesticides dans les pommes. Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous. Analyse. « Les pesticides, c’est offert » ? GP a lancé une action coordonnée contre les grands magasins E Leclerc dans 16 villes de France. Le but affiché faire rentrer…

Lire la suite

Greenpeace : le bluff ?… ou pire encore ?

1510GreenpeaceCrime Sous le titre « La conspiration du bluff » (en français, in English, en español), Christophe Bouchet, sur son blog CulturAgriculture, apporte un éclairage sur « les raisons réelles des virulentes attaques lancées contre l’agriculture ces dernières années. Il constate qu’il y a un décalage entre d’une part la qualité globale de l’alimentation qui « a énormément progressé ces dernières décennies », la réduction…

Lire la suite

« SaveBuxus : une solution de biocontrôle contre la pyrale du buis » (INRA)

Chenille de la pyrale du buis (INRA)

Sous ce titre, l’INRA annonce le développement d’une souche de trichogrammes efficaces contre les œufs de pyrale du buis. Le buis est un élément important du patrimoine français. Depuis 2008, la pyrale du buis progresse et est une menace importante pour les jardins. Voir ici sur ForumPhyto. Les premiers essais sont encourageants. Selon l’INRA, « D’ici 2017, cette étude sur…

Lire la suite

Un pulvérisateur qui ne désherbe que lorsqu’il y a des mauvaises herbes

1510TerreNetAmazone Amazone a été primé à l’Agritechnica 2015 pour son dispositif de pilotage de buses par capteur infrarouge qui réduit les volumes de produits phytosanitaires épandus. Voir article de Terre-net. Asservies à un capteur infra-rouge, « une électrovanne régule l’ouverture et la fermeture des buses à 50 commutations par seconde. Une vitesse élevée, qui permet de faire varier le volume…

Lire la suite

Le Big Bang de la promotion des fruits et légumes (Vidéos)

1510BigBangBroccoli « Big Bang Broccoli » (in English) est une vidéo de promotion des fruits et légumes qui bouscule les habitudes. Les légumes n’ont pas de marque. Le brocoli n’a pas de marque. Qu’importe ! Cette vidéo détourne les slogans des marques : « melts in your mouth, not in your hands » (fond dans la bouche, pas dans la main), « Just do it », « I’m lovin’…

Lire la suite

La biodynamie : pseudoscience et obscurantisme pour alternatifs

Photo: Vitinéraires

Il y a quelques semaines A Suwalki a écrit « Vin bio vs Vin conventionnel : une expérience comique de Séralini et Douzelet ». Dans cette expérience de Séralini &co, des cobayes, profanes ou professionnels, dont « beaucoup, sinon la totalité font partie de la tribu du CRIIGEN et partagent en gros les mêmes préjugés », étaient chargés de distinguer un vin…

Lire la suite

Rappels : (les deux articles ci-après ont déjà fait l’objet d’un FlashInfos)

Greenpeace veut faire taire les arboriculteurs

1510BaillonnerObs Sous le titre « Le monde selon Greenpeace. Ou quand le débat est frénétiquement modifié. », Daniel Sauvaitre, président de l’ANPP (1), décrit la façon dont Greenpeace l’a écarté d’un colloque scientifique dédié aux moyens biologiques de protection sanitaire où les producteurs de pommes l’avaient délégué. Punition parce que l’ANPP attaque Greenpeace pour son titre empoisonné sur les « pommes empoisonnés ». OILB…

Lire la suite

Les pesticides, une drogue addictive de l’agriculture européenne ?

Sous le titre complet « L’Europe accro aux pesticides. Comment l’agriculture industrielle endommage notre environnement » (en français, in English), Greenpeace (GP) récidive. Après son rapport empoisonné (voir ici) ciblé sur les pommes, GP publie un rapport plus général. Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Le contenu du rapport de Greenpeace La situation est catastrophique : les pesticides attaquent l’environnement, les agriculteurs et la population ;…

Lire la suite