A la Une, Pour sourire

Pour sourire : Les Vélots d’or, une mine de sourires jaunes

31 août 2016

Anton Suwalki attribue assez régulièrement  des Vélot d’or, sorte de prix Nobel de l’ânerie anti-OGM, ainsi nommés parce qu’un des lauréats réguliers est Christian Vélot.
En voici quelques exemples :

A tout seigneur, tout honneur commençons par le Vélot d’or attribué à Christian Vélot en 2013. C Vélot a déclaré dans La Croix que « Ce travail [de Gilles-Eric Séralini] n’est certainement pas parfait, reconnaît Christian Vélot, mais l’apparition de tumeurs mammaires et d’atteintes hépato-rénales, même si elle n’est pas statistiquement valable, est tout de même un constat clinique irréfutable ».
Application sarcastique  du même principe par A Suwalki : « Je compte parmi mes meilleurs amis deux suédois qui sont champions internationaux de tennis de table. Certes, statistiquement, ça n’a aucune valeur, mais j’en tire le constat irréfutable que :
– Les suédois sont un peuple particulièrement doué pour le ping-pong
– Les suédois sont des gens vachement sympas, d’où le fait que j’en compte parmi mes meilleurs amis.
C’est débile ? Oui, je sais…! »

Un Vélot d’or  en tandem à Nathalie Kosciusko-Morizet et Gilles-Éric Séralini en 2008.
NKM ayant élevé GES au « rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite « pour l’ensemble de sa carrière en biologie » ».
A Suwalki relève : « Il pourfend les OGM (2) , l’agriculture productive , la médecine qui soigne, la v.accination qui « pourrait à terme, mettre l’homme en péril en n’ayant pas permis des adaptations que les épidémies auraient favorisées ». Mort aux faibles et aux enfants ! »

Un Vélot d’or à Jane Goodall, primatologue, en 2008. J Goodall a en effet déclaré, dans un article du Monde, « vous savez, le journal de l’élite » que « Les animaux ont une aversion naturelle pour les OGM », D’ailleurs, « Les oies sauvages ne vont jamais dans les champs de colza à graines modifiées. En Amérique, des éleveurs ont constaté que les vaches préfèrent le maïs naturel au maïs Bt, les porcs dédaignent les rations OGM. Quant aux ratons laveurs, ils dévastent les champs bio, pas les autres »
A Suwalki conclut fort justement : « Que de singeries pour une primatologue ! »

Un triple Vélot d’or à Marie-Claire d’une part, et Jérôme Douzelet (chef cuisinier) et Gilles-Eric Séralini en 2014 pour des propos rapportés par la Dépêche d’autre part.

« Il a été retrouvé sur les gènes du liquide amniotique (sic !) plus de 400 polluants ! » ou encore « Les agriculteurs intensifs refusent de manger les denrées qu’ils produisent, conscients de leur nocivité ».
Commentaire d’A Suwalki : « Une nouvelle légende urbaine est née ! »

Un Vélot d’or à Philippe Martin, président du Conseil Général du Gers, en 2011, pour avoir déclaré « Monsanto est tellement inquiet de cela qu’il met de nouveaux gènes à l’intérieur de son Round Up pour rendre, après 2014, encore plus difficile le fait de le faire. »

Commentaire d’A Suwalki : « il faudrait que cet homme de science nous explique ce que viendraient faire de « nouveaux » gènes dans une formulation chimique en dehors de toute entité biologique. Philippe Martin confond donc le RoundUp avec les plantes dans lesquelles on a transféré un gène de tolérance au glyphosate. Le plus drôle est tout de même que cet ignare passe pour un des spécialistes des OGM au parti socialiste. »

Un Vélot d’or à Jean-Pierre Frick, membre de la commission viticole de l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace, en 2010 pour avoir suggéré que l’INRA ouvre une unité de recherche consacrée à la biodynamie. Selon l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace : « La biodynamie, selon la méthode de Rudolf Steiner, introduit deux aspects complémentaires, l’utilisation des préparats et l’influence des planètes. « Les préparats ne jouent pas sur la quantité. On n’utilise que 100 grammes de bouse de corne à l’hectare et seulement 4 grammes de silice de corne. Ils agissent comme un médicament homéopathique et apportent des informations pour stimuler les fonctions momentanément affaiblies », explique Jean-Pierre Frick.
Quant aux planètes, les données des grands observatoires lui ont appris que cet été, Saturne était en opposition avec Jupiter. Ça arrive tous les vingt ans, mais la configuration actuelle du ciel, jusqu’au printemps prochain, ne s’est plus produite depuis 400 ans. « Ce sont des rythmes complexes qui me dépassent, mais j’essaie de travailler de concert avec l’influence des constellations plutôt qu’en opposition ».
Le viticulteur de Pfaffenheim est persuadé que l’interaction entre ces rythmes planétaires et certains phénomènes de parasitisme « qu’on ne comprend pas » pourraient constituer des « pistes de recherche gigantesques pour l’INRA. Pourquoi l’esca, une maladie du bois déjà connue des Romains, est-elle si virulente en Alsace en ce moment alors qu’elle ne l’était pas dans les années 70 ? Pourquoi le ver de la grappe est-il moins problématique aujourd’hui que pendant la décennie 1980 ? Ce sont des problèmes qu’on ne peut pas résoudre seulement par des molécules chimiques » ».

Commentaire d’A Suwalki : « Voilà donc les superstitions moyenâgeuses qui guident ceux qui prétendent interdire par la force les essais de cultures transgéniques. Un jour peut-être, Monsieur Frick sera directeur de recherche à l’INRA, Joël Spiroux de Vendomois prix Nobel de médecine « alternative », et Elisabeth Tessier titulaire de la chaire d’astrophysique théorique au Collège de France. Souhaitons que ce jour là n’arrive jamais. Car on peut craindre ce jour-là le retour des bûchers en place publique. »

Ce dernier exemple intéressera d’autant plus les lecteurs de ForumPhyto qu’il touche directement à la protection phytosanitaire. Il est extrêmement inquiétant de voir un tel obscurantisme gagner du terrain…

Malheureusement, A Suwalki a pu décerner de nombreux Vélot d’or. Et on pourrait en décerner de nombreux autres sur la protection phyhtosanitaire….