A la Une, ONG, "Sonneurs d'alerte", etc., Veille sociétale

Tribunal Monsanto : suite sans suspense de la mascarade

20 avril 2017

L’auto-désigné « Tribunal Monsanto » est une initiative privée, sans aucune reconnaissance officielle et sponsorisée au niveau international par la filière bio. Il s’est tenu en octobre 2016 à La Haye (forcément : entretenir l’illusion d’un aspect officiel). Il s’est donné pour tâche de « juger Monsanto pour violations des droits humains, pour crimes contre l‘humanité et pour écocide. » Il vient de rendre son « avis juridique consultatif ». Devinez ? Pour le « Tribunal », Monsanto s’est « engagé dans des pratiques qui ont un impact sérieux et négatif sur le droit à un environnement sain »

Voir l’« avis juridique consultatif » (version intégrale, version résumée) sur le site du Tribunal Monsanto.

Tout le procès s’est déroulé en l’absence de Monsanto, sur la base de témoignages dont il n’y a « pas de raison de douter de la sincérité » (mais sans contre-expertise), mais aussi sur l’avis du CIRC classant le glyphosate comme cancérigène probable (au même titre que la viande rouge) et accusant de manque de transparence, de partialité et de conflit d’intérêts toutes les autres agences de sécurité au niveau mondial. Et beaucoup d’autres éléments, tous à charge…
Pour le Tribunal Monsanto, si le crime d’écocide existait en droit international les faits rapportés [liés aux activités de Monsanto] « pourraient relever de la compétence de la Cour pénale internationale ».

Sous le titre « Tribunal Monsanto : un avis citoyen pour « rééquilibrer le droit » », le quotidien Libération a fait une analyse certes marquée par un certain anti-Monsantisme conforme aux idées reçues de notre époque, mais suffisamment détaillée et factuelle pour comprendre ce qu’est le Tribunal Monsanto, et qui mérite donc le détour.

Notre conclusion

Des juges professionnels se sont prêtés à cette mascarade, l’aidant à lui donner une « forme » juridique. Ils ont cependant conscience des limites de leur exercice. Le Tribunal Monsanto a émis le souhait que le droit international évolue pour permettre de juger les multinationales sur les « droits fondamentaux », humains et environnementaux. Le but en soi est louable. Mais de vrais jugements se font sur la base d’une instruction équilibrée, de faits avérés, de débats contradictoires et sans a priori. Le moins qu’on puisse dire est que la mascarade « Tribunal Monsanto » est loin de montrer la voie…

Mise à jour du 21 avril 2017 :
Le blog sceptique/rationaliste Daimonie a publié : « Commentary to the International Monsanto Tribunal verdict«  (In English) qui est une analyse détaillée du verdict du Tribunal Monsanto. Pour nos lecteurs allergiques à la langue de Shakespeare qui souhaitent avoir une idée des arguments développés très intéressants par Daimonie, nous suggérons l’utilisation d’un traducteur automatiqque.

1704TribunalMonsantoUnMondeRiant avril