A la Une, Europe et international, Union Européenne

Les riziculteurs européens demandent l’harmonisation phytosanitaire européenne

27 Apr 2017

Les 12 000 producteurs de riz de l’UE, répartis dans 8 pays, tirent la sonnette d’alarme dans un communiqué de presse. Le prix du riz brut décortiqué a baissé de 35% en un an. Ils subissent la concurrence de pays à très bas coût de main d’œuvre, en particulier Cambodge et demandent donc une clause de sauvegarde pour minimiser les importations et l’étiquetage de l’origine du riz.

Ils ont été entendus dans quelques médias. Par exemple Terre-Net, RTBF (radio publique belge).

ForumPhyto retiendra surtout qu’ils demandent aussi : « Une accélération de l’harmonisation européenne sur les produits phytosanitaires utilisés en cultures spécialisées, notamment une zone unique pour leur évaluation et leur utilisation, afin de réduire les distorsions entre Etats Membres producteurs et faire face à l’émergence de nouveaux parasites et maladies. »

Voilà qui est en pleine accord avec la demande de l’AFCRT, table ronde européenne d’organisations de la chaîne agro-alimentaire, que nous avons évoqué récemment sous le titre « Pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées »