A la Une, Pour sourire

Pour sourire (jaune) : Un loto pour reconnaitre un documenteur (« Shockumentary Bingo »)

14 août 2017

Sous le titre « comment reconnaitre un documenteur : édition aliments » (in English), le Food and Farm Discussion Lab (FAFDL, Laboratoire de discussion sur la nourriture et l’agriculture) édite « Shockumentary Bingo », un jeu de loto qui permet de reconnaitre immanquablement un documentaire de marchand de peur. Même pas besoin de regarder l’intégralité du film, la bande-annonce suffit.

Pour y jouer : àchaque fois que vous reconnaissez dans la vidéo un sornette présente sur la grille de loto (voir image), vous posez un haricot noir sur la case correspondante.

1708ShockumentaryBingo

Si vous arrivez à aligner 4 haricots, alors vous avez bien affaire à un documenteur (shockumentary in English : documentaire destiné à choquer, à faire peur).

Le livret complet du jeu inclut une description plus détaillée des sornettes à reconnaitre (traduction approximative et résumée par nos soins) :

1) Musique : triste et obsédante. Les flûtes sont très populaires
2) Personnages principaux :
– Au moins un vieil agriculteur buriné, mais photogénique, de préférence avec une barbe et en jeans usagés
– Au moins une maman avec enfants souffrant de maladies attribuées à nourriture ou pesticides aucune preuve n’est nécessaire
– Au moins une interview avec ‘écrivain Michael Pollan, l’éco-primitiviste Vandana Shiva, Pr Marion Nestlé de l’université de New York, ou Andrew Kimbrell de l’organisation anti-OGM Center for Food Safety.
3) Monsanto :
Usage fréquent du logo de Monsanto (pas la peine de montrer les logos d’autres compagnies fabriquant des OGM ou des pesticides. Monsanto comme McDonald’s est facilement reconnaissable, et peut donc être utilisé comme représentant « l’agriculture industrielle » (Big Ag))
4) Vêtements et masque de protection : Au moins un plan avec des travailleurs protant combinaison complète avec masque (ne vous embêtez pas à mentionner que les protections doivent aussi être utilisés pour certains traitements bios)
5) Science foireuse : Exagérez autant que possible et citez des recherches biaisées et des études réfutées – personne n’y verra rien
6) Un système alimentaire exsangue : décrivez le système alimentaire comme exsangue, de façon répétée. Utilisez aussi les mots « poison », « toxique » pour décrire la nourriture (même si techniquement, si la nourriture était réellement toxique les gens mourraient ; mais ne vous inquiétez pas pour ce détail)
7) Cancer :
Attribuez à la nourriture et/ou aux pesticides une multitude de maladies, spécialement le cancer parce que tout le monde a peur du cancer. Citez la « Dirty Dozen[1] » de l’Environmental Working Group (EWG). Ne vous donnez pas la peine de mentionner qu’il vous faudrait manger des quantités invraisemblables de ces fruits et légumes pour avoir le moindre effet. Et surtout ne mentionnez pas les liens organisationnels entre l’industrie du bio et l’EWG.
8) Chut : Ils ont aussi des sponsors : ne vous embêtez pas à publier la liste des sponsors bios du film. Laissez les gens chercher l’info.
9) Charmantes petites fermes contre fermes usines : Assurez-vous d’avoir plein d’images de petites fermes authentiques, de marché fermiers et de magasins bios. De belles images dans une belle et douce lumière. Si vous montrez une grande ferme ou un supermarché, assurez-vous que la lumière est dure et peu flatteuse.
10) Des gens gras mangeant dans un fastfood : Assurez-vous d’avoir au moins un plan d’un obèse maladif mangeant un repas de fastfood.

Une adaptation française incluant par exemple au moins Gilles-Eric Séralini, Dominique Belpomme et Marie-Monique Robin serait bienvenue. Créateurs, à vos claviers !

1708ShockumentaryBingo

[1] Les « douze salopards » : liste de douze fruits et légumes censés de voir être évités parce que contenant plus de résidus que la moyenne